Analyses

Analyses

L’État élimine les agriculteurs

Jérôme Laronze a été tué par les gendarmes le 20 mai 2017. Au delà du dégoût provoqué par ce meurtre, nous sommes nombreux à nous reconnaître dans son combat contre l’hyper-administration de nos vie en général et de l’agriculture en particulier. Continuons ensemble la lutte contre la gestion par les normes. C’est le sens de ce texte du Collectif d’agriculteurs contre les normes.

Analyses

Développons les stratégies médiatiques de nos mouvements

À It’s Going Down (IGD) aux USA, nous parlons beaucoup de stratégie, de la manière de construire nos capacités, et aussi de comment grossir comme une force matérielle au sein de nos communautés. Mais il y a une chose dont nous avons peu parlé, c’est le besoin pour davantage de gens de mettre en place des médias alternatifs et de contre-informations là où ils se trouvent.

Analyses

Bêtise et malveillance

En réaction aux attaques gratuites contre « le postmodernisme » et « les postcolonial studies »

Analyses

Le Postmodernisme ne casse pas des briques

Publié dans Négatif n°24 (bulletin irrégulier, juillet 2017), cet article apporte une contribution à la critique du postmodernisme et plus particulièrement des postcolonial studies, en montrant comment celles-ci, après avoir éliminé de leur cadre théorique la notion de classe, accompagnent la montée actuelle des revendications identitaires. L’auteure propose une analyse historique des Lumières et de l’universalisme, et démontre comment ces deux courants, loin de constituer uniquement le socle idéologique de la bourgeoisie, permettent de jeter les bases d’un projet révolutionnaire visant à l’émancipation humaine et à une société sans classes.

Analyses

La République de Mek-Ouyes

C’est l’histoire d’un mec qui ne s’appelle plus René Pascale-Sylvestre, car il s’apprête à changer de nom. Il choisit un prénom, un nom de famille et un surnom, composé, à l’orthographe volontairement complexe : Mek-Ouyes.

Analyses

Pas d’appel OKLM

Le calme, pourquoi faire ? Pour laisser la justice suivre son cours en toute indépendance ? Pour éviter d’offrir l’occasion à tous de connaître les détails de l’ignominie policière ? Pour nous laisser apprécier la qualité du travail de l’IGPN ? Pour oublier au plus vite et chantonner qu’on a embrassé un flic ?

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest?

A l’ouest n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net