Au-delà des murs et La Rue meurt

D’un côté, il y a la radio faite pour satisfaire chacun de nos désirs formulés dans la langue de la domination marchande et de l’exploitation : s’informer en écoutant distraitement la petite chronique des suicides au travail, des vagues de licenciement, des réformes qui nous fragilisent toujours plus, des « bavures » policières qui ne sont exceptionnelles qu’en vertu de l’amnésie généralisée, etc. ; se cultiver grâce à des intellectuels et des universitaires qui, à défaut de tirer les conséquences pratiques de la pensée, nous la livrent sous une forme impropre au moindre usage : dans le meilleur des cas, nous voilà bien renseignés mais toujours aussi isolés et impuissants ; se divertir avec Ruquier ou les Grosses Têtes, qui n’ont plus que l’odeur de leur merde pour nous faire sourire : ça pique les yeux mais on en a tellement besoin dans les embouteillages ou à la fin d’une journée de travail ! Tout ça sans parler de la programmation musicale…

Et puis de l’autre côté, il y a toujours eu des radios au service du désir de renverser tout ça, d’inventer d’autres façons de vivre ensemble et d’expérimenter pleinement une vie confisquée par l’école, les boulots précaires ou les longues carrières d’esclaves en CDI, les crédits sur 20 ans, les expériences familiales ou amoureuses ratées, les flics, l’HP, la prison, le sexisme, le racisme, etc. Depuis l’élan révolutionnaire qui a soulevé de nombreuses régions du monde à la fin des années 60 jusqu’à la lutte en cours contre l’implantation d’un aéroport à Notre-Dame des Landes, en passant par l’insurrection zapatiste au Mexique, de nombreuses radios ont émergé pour réellement COMMUNIQUER. Ce qui veut dire forger ensemble une définition et une perception commune des choses pour les partager et agir dessus. Non plus s’informer mais se tenir au plus près de l’événement pour en saisir toutes les possibilités. Non plus se cultiver mais aborder chaque secteur de la pensée pour y trouver des lignes de force et identifier les opérations de l’ennemi sur les mots et les raisonnements que nous utilisons tous les jours. Non plus se divertir mais chercher un monde commun plus désirable dans la musique, la littérature, l’humour.

Ici, à Rouen, deux émissions hébergées par HDR (99.1) s’inscrivent dans cette perspective :

– Au-delà des murs qui relaie l’actualité liée à la prison, et l’analyse son fonctionnement et ses évolutions pour comprendre comment elle gouverne, non seulement les détenus, mais également, en produisant un certain nombre de savoirs et en conditionnant le droit et la justice, le reste de la population. L’émission se propose également comme un moyen de communication entre les détenus et leurs proches. Tous les premiers samedis du mois de 17h à 18h30.

– La Rue meurt consiste en une plateforme de discussion autour des luttes passées ou en cours, locales et internationales. Dans la mesure du possible, nous invitons et faisons intervenir les acteurs de ces luttes. Tous les troisièmes samedis du mois de 17h à 18h30.

Ecrivez-nous à audeladesmurs@laposte.net ou via Facebook Au-delà des murs - 99.1 HDR.

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net