Je n’ai pas besoin d’un ventriloque - lettre ouverte à 76 actu

Un article que vous avez publié ce mercredi m’a surpris. En mélangeant généralités, raccourcis et mauvaise foi, cet article essaie d’expliquer les appels à une manifestation le soir du 1er tour (spoiler : c’est un échec).

Pourquoi votre article est il, à mon avis, si mauvais ?
1°) « des mouvances que l’on peut définir comme étant issues de l’anarcho-syndicalisme »
Non. Vous trahissez ici la diversité qui s’exprime dans ce mouvement. Vous lui donnez, sans justification, une étiquette vide de sens.

2°) « Ce collectif estime « que c’est par un rapport de force dans la rue, large, massif et collectif que nous pourrons faire reculer l’institution policière ». »
Pour vous justifier, vous exhumez diverses publications parfaitement étrangères au mouvement. Sans surprise, vos conclusions sont donc, elles aussi, bien éloignées de la réalité du mouvement.

3°) « Contactés, les militants initiateurs de cet appel n’ont pas souhaité répondre à nos questions. »
Il est normal de ne pas obtenir de réponse. La richesse et la diversité du mouvement l’en empêche. Répondre à vos questions serait trahir cette diversité. Mais vous semblez nier cette diversité tout au long de votre article.

4°) « Tant la dénonciation de toute forme d’autorité est prégnante dans ces mouvements, il est à craindre des heurts avec les forces de l’ordre. »
Mon dernier point, et le plus grave à mes yeux. Par cette opération de désinformation, vous justifiez en amont toute la violence et la répression à venir. Bon gré mal gré, vous vous faites donc les soutiens aveugles de cette répression.

Un militant de ce mouvement qui (contrairement à vous) a l’honnêteté de ne parler qu’en son nom.

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net