A lire ailleurs

La Gazette des confiné·es #15 - Occupations et Zad, économie vs écologie et locataires étranglés

Sous Macron, l’économie est reine et les promesses écologiques du vent. Ou du greenwashing pour les multinationales. Bien réelle, la répression s’abat sur les classes populaires et les luttes. Violences policières, Zad détruites, squats menacés... Dans les immeubles de New-York, Bologne et peut-être bientôt de Rennes ou Paris, les menaces d’expulsions locatives poussent à la solidarité. Se transformera-t-elle en mouvement politique ?

A écouter HP du Rouvray

[Sons] La mobilisation reprend à l’hôpital psychiatrique du Rouvray

Deux ans après une grève de la faim visant à obtenir des moyens pour du soin, la mobilisation reprend à l’hôpital psychiatrique du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen. D’une part pour s’opposer aux sanctions disciplinaires pesant sur des agents qui ont alerté sur les consignes dangereuses de la direction en début d’épidémie de Covid-19. D’autre part pour défendre l’hôpital public et mobiliser en vue d’une manifestation nationale le 16 juin 2020. Captation des prises de parole et de l’ambiance du rassemblement (...)

Infos locales HP du Rouvray

Soutien aux lanceurs d’alerte de l’HP du Rouvray

En avril 2020 : 8 agent-e-s lanceurs d’alerte, après avoir dénoncé un document scandaleux, ont été convoqué-e-s pour une enquête administrative et menacé-e-s de sanction administrative ou pénale. Un rassemblement de soutien est organisé mardi 26 mai 2020 à 14h sur le parking devant l’entrée du CH du Rouvray.

Analyses salariat-précariat

Déconfinement des luttes dans le monde du travail

Depuis le déconfinement, les luttes au sein des entreprises ont repris de plus belle, révélant le malaise permanent du monde du travail, accrue encore par une gestion catastrophique en temps de pandémie. Le gouvernement a forcé un retour au travail, il ne va pas être déçu...
Tour d’horizon non exhaustif.

A écouter Covid-19

Radio renversée n°4 : renverser l’enfance

Au début du confinement, on nous avait promis l’avènement des jours heureux. À son issue on découvre effaré·es des enfants parqué·es dans des carrés de 2 mètres sur 2 dans la cour de récréation. La maltraitance institutionnelle comme nouvelle société ? Sans façons. Une émission toute entière consacrée aux enfants, à l’école, à l’enseignement.
Télécharger l’émission entière (clic droit, enregistrer sous, licence CC by-nc) : mp3
L’écouter séquence par séquence (le déroulé précis est en dessous du lecteur) :
Lien de (...)

A lire ailleurs Covid-19

Il n’y a pas qu’à Rouen qu’on manifestait lundi 11 mai

De Rouen à Saint-Brieuc et d’Amiens à Marseille, une multitude de rassemblements ont marqué la première journée du « déconfinement ». Les plus importants se sont tenus devant les hôpitaux, en soutien aux soignant·es, parfois eux-mêmes en grève. Leur mobilisation exemplaire contre le Covid-19 autant que le mépris jamais démenti des gouvernements à leur égard préfigurent le rôle prépondérant des personnels médicaux dans les mouvements sociaux qui éclateront tôt ou tard.

Infos locales Prisons

18 mai - Du bruit pour les prisonnierEs

ISOLEES MAIS PAS OUBLIEES !
Le 18 Mai, 2 mois après l’interdiction des parloirs, montrons aux personnes privées de liberté que même si elles sont isolé·e·s, on ne les oublie pas.
Banderoles, pancartes, convois de voitures ou de vélos, tapage de casseroles, rassemblements par grappes de 10 (ou plus), du bruit dans la rue, en bas de chez nous, à nos fenêtres à 20h18 !! Toute initiative est bienvenue.

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net