Chroniques Ecologie

Solidarité Rouen Grèce et Zad de Kastelli en Crète : Episode 2

Des amis sont partis de Rouen le 19 février 2019 à destination d’Exarcheia (Athènes) en rejoignant le convoi de solidarité aux mouvements de résistance et de soutien aux migrants initié par Yannis Youlountas.Retour ligne automatique
Puis ils se sont installés en Crète, sur le site même du projet d’aéroport international de Kastelli. Ils envoient régulièrement le récit de leurs aventures. Ici, le deuxième épisode.

Fulgurances Gilets jaunes

Soutien des gilets jaunes de Hong Kong

Alors que Macron est de plus en plus isolé, les soutiens aux gilets jaunes ne tarissent pas. La semaine dernière, c’est de Hong Kong qu’est venue la surprise. Cette métropole de 7 millions d’habitants ne manque pas de gilets jaunes. A l’occasion de l’acte XX, une poignée d’entre eux ont déployé une banderole pour mettre en garde Macron. Une occasion pour repenser à L’Art de la Guerre de Sun Tze...

Chroniques Ecologie

Solidarité Rouen Grèce et Zad de Kastelli en Crète : Episode 1

Des amis sont partis de Rouen le 19 février 2019 à destination d’Exarcheia (Athènes) en rejoignant le convoi de solidarité aux mouvements de résistance et de soutien aux migrants initié par Yannis Youlountas.
Puis ils se sont installés en Crète, sur le site même du projet d’aéroport international de Kastelli. Ils envoient régulièrement le récit de leurs aventures.

A écouter Antinucléaire

[Radio]#Épisode 16 Principes Du National Nucléarisme La Cogestion

Le gouvernement vient d’avancer la possibilité de la création de 6 nouveaux réacteurs nucléaires alors même que la nouvelle loi sur la transition énergétique ne semble pas être une priorité pour l’Etat.
Un nouvel EPR est en construction depuis 2007 à 3H30 de la ville de Rouen : Flamanville. Avec de très nombreux déboires, liés à des pièces défectueuses mais aussi au coût qui avait été sous-estimé. Par ailleurs, le projet très contesté d’enfouissement sur le site de Bure est toujours d’actualité et ce, malgré (...)

A lire ailleurs Gilets jaunes

Commercy, dans mon coeur une cabane

Commercy, c’est le turfu. Depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, Commercy, commune de Meuse s’est faite remarquer par l’imaginaire qu’elle a développé : celui du communalisme, de l’auto-organisation et des assemblées populaires.

Infos locales Urbanisme-Transport

Banquet festif contre l’autoroute A133-A134

Venez partager un repas convivial et festif contre le projet d’autoroute A133-A134 (ancienne liaison A28-A13), aussi appelé, à tort, contournement Est de Rouen !
Un repas à prix de soutien sera proposé, mais vous pouvez également passer avec vos victuailles du marché pour venir discuter
collectif.nona133a134@gmail.com — comite.defaite@mailfence.com

A lire ailleurs Contrôle social

Putride patrie : sur le Service National Universel

Pas à pas, le Service National Universel (SNU) se dévoile et se révèle être un véritable service militaire. Les annonces de ce mercredi 16 janvier du perfide Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, ne font que le confirmer.
Un article de Dijoncter.info.

Analyses Gilets jaunes

Du 16 mars à Jupiter !

Samedi 16 mars s’annonce comme une date importante pour le mouvement des Gilets Jaunes. Personne ne peut prédire le résultat de cette nouvelle mobilisation nationale à Paris. Ce qui est sûr, c’est qu’elle sera un tournant pour la suite. Il ne tient qu’à nous que ce tournant prenne la bonne direction. Celle de la révolte contre ce système et ceux qui en profitent sur le dos des plus faibles. C’est la fin du grand débat, et le début du grand débarras.

Boîte à outils Contrôle social

[Brochure] La folle volonté de tout contrôler : 50 fichiers de police-justice et les moyens d’en sortir

Cette brochure réalisée par la Caisse de Solidarité de Lyon recense 50 fichiers d’identification administrative, fichiers de police, fichiers de justice et fichiers de renseignement, en somme tous les outils dont l’État s’est doté pour le contrôle des populations. On y détaille la manière dont ils fonctionnent mais aussi comment savoir ce que l’État sait de nous et finalement comment lui demander de nous oublier.

Infos locales

Des nouvelles de la lutte dans les universités

Le projet de décret sur la hausse des frais d’inscription à l’université passera le 11 mars devant le CNESER. À Paris, personnels et étudiants se sont donnés rendez-vous à 11h30 devant le ministère pour contester ce projet. À Rouen les personnels mobilisés ont acté une manifestation avant de demander à être reçu par le rectorat.

Brèves Gilets jaunes

Parution de JAUNE n°2, toujours pour gagner

Le journal Jaune n°2 est désormais disponible !
On l’a tiré à 15000 exemplaires comme le premier. Il sera disponible sur les différents points GJ en France dans le courant de la semaine et bien sûr dans toutes les manifs de l’acte XVI !
Mais bien sûr, sa diffusion dépend aussi de vous donc les personnes motivées pour le diffuser, contactez-nous.
Bon on va pas faire long alors on vous propose l’édito du numéro 2, le lien vers le journal en version A3. N’hésitez pas à parcourir le site jaune.noblogs.org (...)

A lire ailleurs Antirépression

Témoignage de TIG & perspectives collectives

Récit d’une condamnation pénale à des heures de Travail d’Intérêt Général (TIG), par la justice, pour donner des billes à celleux qui y seraient confrontées. Au-delà du retour d’expérience, ce texte lance aussi un appel à réflexion collective sur les TIG pouvant mener à une organisation concrète, en faveur des copaines condamnées.

Analyses Gilets jaunes

L’association de malfaiteurs en contexte « Gilets Jaunes » à Toulouse

Alors que le mouvement « Gilets Jaunes » continue de battre son plein, début février, à Toulouse, deux perquisitions mobilisent plusieurs dizaines de policiers pour mettre en examen un homme. Un coup de pression alors que le dossier est vide, sur des personnes présentes dans le mouvement « Gilets Jaunes » et liées à ce que l’Etat désigne « la mouvance autonome ».

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net