A Oissel, les prisonniers sont en grève de la faim

L’Etat d’urgence mondial est déclaré, les frontières sont fermées peu à peu, on ne peut plus circuler librement même à l’intérieur d’un pays, mais les prisonniers des centres de rétention, alors même qu’ils ne peuvent pas quitter la France, restent enfermés. Depuis le début de cette situation d’urgence sanitaire, elles et ils réclament leur libération.

Dans les centres de rétention, par ailleurs, la pandémie ne semble pas être une préoccupation pour l’Etat : quand des masques ou du gel sont fournis, c’est qu’il y a déjà des prisonniers malades. (voir cet article sur « A bas les CRA »)

Depuis samedi 11 avril, plusieurs révoltes sont en cours dans au moins trois centres de rétention : Mesnil-Amelot, Vincennes et Oissel.

Samedi, à Vincennes, un nouveau prisonnier a été déclaré positif au coronavirus, et les infirmières commencent alors à dire à des prisonniers « qu’ils sont tous contaminés ». Un feu est alors allumé dans une cellule et les prisonnniers sont sortis dans la promenade pendant que les flics font une fouille du batiment.

Samedi 11, au matin, après avoir passé 2 jours en cellule d’isolement, un prisonnier du CRA du Mesnil-Amelot est libéré discrètement par la PAF alors qu’il présente les symptômes du coronavirus. Après une assemblée en fin d’après midi, les prisonniers décident de bloquer la promenade pour exiger leur libération. Le soir, la direction du CRA tente de les convaincre de rentrer sans rien obtenir.
Les prisonniers décident alors de passer la nuit dehors tous ensemble pour continuer à protester. Le lendemain matin, le dimanche 12, la majorité des prisonniers décident de sauter la barrière les séparant du bâtiment où sont enfermées les femmes. Les CRS interviennent auprès des flics en tenue anti-émeute. Une partie des prisonniers se fait frapper pendant que les flics font une fouille générale des batiments. Puis les les prisonniers sont ramenés de force dans leurs cellules à l’exception de 8 personnes qui se font interpeller puis transférer dans d’autres prisons. (5 à Lille et 3 à Oissel).

Extrait du CRA du Mesnil au 11 Avril

Le même soir (le 12) les prisonniers du centre de rétention de Oissel se mettent en grève de la faim pour exiger leur libération immédiate. Les trois prisonniers transférés du Mesnil-Amelot, rejoignent la lutte dès leur arrivée. Pour le moment les prisonniers n’ont obtenu aucune réponse de la part de l’administration.

article sur la situation dans les CRA au 10 avril :

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net