Audionomie #3 - Fin(s) du monde

Dans ce troisième épisode d’Audionomie, nous allons nous intéresser à la notion omniprésente d’effondrement. En développant certaines critiques que soulève cette notion, nous essayons de montrer que le combat écologiste doit être résolument collectif, féministe, antiraciste et anticapitaliste.

Dans ce troisième épisode d’Audionomie, nous allons nous intéresser à la notion omniprésente d’effondrement. En développant certaines critiques que soulève cette notion, nous essayons de montrer que le combat écologiste doit être résolument collectif, féministe, antiraciste et anticapitaliste.
Introduction :

La crise du Coronavirus, amenant la mort et la peur du futur, a illustré une nouvelle fois que notre société pouvait drastiquement se transformer en très peu de temps. Nous ne sommes pas à l’abri d’une catastrophe. Bien sûr, cette vérité n’est pas une découverte pour la plupart des habitants et habitantes de cette planète. Rien que les vingt dernières années, il y a eu Katrina, la canicule européenne, les feux de forêts en Russie, le tsunami dans l’océan indien et les différentes crises financières, etc. En France aussi l’idée d’une catastrophe revient dans les consciences. Le Comité invisible, dans le livre « A nos amis », écrivait que « l’horizon de la catastrophe est ce à partir de quoi nous sommes présentement gouvernés. » En fait, l’idée de la catastrophe est devenue ces dernières années tellement présente qu’on peut acheter des best-sellers sur l’effondrement à Carrefour pour une quinzaine d’euros. Mais malheureusement la prise de conscience de l’effondrement et de la catastrophe, bien qu’elle puisse pousser à l’action politique, ne propose pas de voie vers l’émancipation. Au contraire, certains livres grands publics invitent plutôt à un repli sur soi, une acceptation et, plus généralement, une dépolitisation de la question écologique. Pire encore, cette dépolitisation est parfois justifiée par le fait qu’il serait trop tard pour agir…
Certaines personnes voudraient faire de la collapsologie et du concept d’effondrement quelque chose de neutre mais cela ne doit pas être le cas si on désire une transformation sociale se dirigeant vers l’action concrète, l’égalité et la liberté. Le but de cet épisode est donc de repolitiser la question de l’effondrement en critiquant certaines hypothèses de la collapsologie et en proposant, à la place, une analyse articulant les luttes contre différentes oppressions.

Les épisodes sont aussi disponible en écoute directe et en téléchargement sur le siteaudionomie.net.

Derniers articles de la thématique « Ecologie » :

Enquêter et agir contre l’intoxication de Rouen (et du monde)

En soutien à la mobilisation nationale pour une Auto-défense populaire face aux dangers industriels, l’équipe de la revue Z et ses invités seront à Rouen le 26 septembre un an après le gigantesque incendie qui a ravagé l’usine chimique Lubrizol et les entrepôts de Normandie Logistique. « L’événement a...

Appel à soutien contre le Carnage au Carnet (44)

L’estuaire de la Loire est en danger ! La Confluence des Luttes de l’Ouest et le Collectif Stop Carnet font appel à votre soutien pour implanter la résistance contre ce Carnage au Carnet (44) !

> Tous les articles "Ecologie"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net