Chroniques

Chroniques

Sur le viol de Théo

Je ne saurais dire « ce que dit le viol de Théo » : gardons-nous bien de devenir des analystes, décodeurs, spécialistes en tous genres. Je ne peux que vous raconter le sens qu’il prend pour moi, ce que je saurais en dire.

Chroniques

D’un héritage des luttes paysannes à l’occupation de la ZAD de NDDL – Retranscription part. 1

Nous retranscrivons ici sous forme d’article la discussion #3 du cycle de discussions “S’opposer au régime. Quelles expériences ? Quelles perspectives ?” (https://rouendanslarue.noblogs.org/files/2016/11/cycle-de-discussion.pdf) qui a eu lieu du 26 novembre au 15 décembre dernier. Celle-ci traitait de l’héritage des luttes paysannes dans le Loire-Atlantique et de comment celui-ci se prolonge dans l’occupation de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes. Ce qui suit est une intervention de deux habitants de la (...)

Chroniques

Pas d’appel OKLM

Le calme, pourquoi faire ? Pour laisser la justice suivre son cours en toute indépendance ? Pour éviter d’offrir l’occasion à tous de connaître les détails de l’ignominie policière ? Pour nous laisser apprécier la qualité du travail de l’IGPN ? Pour oublier au plus vite et chantonner qu’on a embrassé un flic ?

Chroniques

L’Autre Campagne

Le 1er janvier 2006, le mouvement zapatiste a lancé, depuis le Chiapas au sud du Mexique, une vaste campagne de mobilisation pour faire contre-poids à la campagne électorale présidentielle en cours dans ce pays. « L’autre campagne », menée par le sous-commandant Marcos et quelques autres représentants du haut commandement militaire zapatiste, s’est rendue dans chacun des États de la fédération pour rencontrer diverses organisations sociales, afin de construire un vaste réseau de résistance et de solidarité susceptible de peser sur les décisions d’un gouvernement, quel qu’il soit. Nos élections approchant, il nous a semblé judicieux de trouver l’inspiration ailleurs pour contrer ce spectacle dont on est déjà lassé.

Chroniques Contrôle social

Le compteur Linkill

Chapitre 4.
Gabriel arrivait presque à son hôtel et à bout de ses réflexions quand il remarqua cette importune présence derrière lui. Pas de quartiers pour les fâcheux, décida-t-il. Il ralentit devant le premier café qu’il croisa et jeta un œil discret derrière lui. Rien de spécial. Un couple souriant, un clochard immobile au carrefour, une petite fille asseyant de force un chien à sa place dans sa poussette. Le mieux était encore d’inviter clairement son fâcheux à la rencontre. Il entra donc dans le (...)

Chroniques

Dis-moi, il y a déjà eu des squats à Rouen ?

De “L’habite à sociale” à la “Commune Saint Nicaise” en passant par la “Casa Nostra”, la pratique de l’occupation de bâtiments abandonnés, appelée squat, s’est répandue à Rouen ces cinq dernières années. Nous étions curieux de récolter quelques expériences et d’éclaircir les motivations de ce geste. Pour ce faire, nous avons rencontré un ancien occupant de la “Casa Nostra” et lui avons posé quelques questions. Entretien.
Alors dis-nous, en deux mots, c’était quoi la Casa Nostra ?
La Casa Nostra, c’est un lieu (...)

Chroniques

Combattre un régime thermidorien – Retranscription

Nous retranscrivons ici sous forme d’article la discussion #2 du cycle de discussions “S’opposer au régime. Quelles expériences ? Quelles perspectives ?” (https://rouendanslarue.noblogs.org/files/2016/11/cycle-de-discussion.pdf) qui a eu lieu du 26 novembre au 15 décembre dernier. Celle-ci traitait du régime thermidorien et des luttes populaires pendant cette période et ce qui suit est une intervention de Deborah Cohen. Nous n’avons pu restituer le débat qui en a suivit mais nous nous enforcerons, au (...)

Chroniques

Vlan

Poème anonyme daté du 19 janvier

Chroniques Contrôle social

Le Compteur Linkill

Chapitre 3.
La belle humeur du Poulpe se volatilisa environ une heure plus tard lorsqu’ayant déjeuné puis raccompagné Cheryl au salon, il avisa, quelques mètres plus loin sur le trottoir opposé, une camionnette blanche et verte portant les mots « Partenaire Linky ». Gabriel se sentit cerné. Et s’il y avait bien une chose qu’il n’aimait pas…
Tandis qu’il avançait, il s’aperçut que le véhicule reluisant n’était pas vide. Pour autant qu’il pouvait en juger – sa vue ne s’améliorait pas avec l’âge et n’était pas (...)

Chroniques

Le compteur Linkill.

Chapitre 2.
Profitant de cette excellente humeur qui, inexplicablement, ne se dissipait pas, Gabriel décida de faire une petite balade rue Popincourt. Cheryl serait peut-être pile sur le point d’aller déjeuner, va savoir. Il pensait à elle et à « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur » : les yeux n’étaient pas ce que Cheryl avait de plus courbe, s’amusa-t-il. Il était midi passé de quelques minutes quand il arriva au salon de coiffure. Les lumières étaient éteintes, si bien qu’il faillit croire (...)

Chroniques

Le décret Halloween

Ce nouveau décret mettant en place un super fichier de renseignements est surnommé le décret Halloween, car publié le 30 octobre au journal officiel, mais aussi à cause de l’effroi qu’il provoque.

Chroniques

Rentrée de l’antiterrorisme

Le gouvernement, via l’éducation nationale, invite les établissements à appliquer un certain nombre de nouvelles mesures de sécurité pour « prévenir les menaces », dites « terroristes », qui pèsent sur les élèves et le personnel. Exercices « alerte-sms » et simulations d’attaques, contrôle d’identité pour toute personne étrangère à l’établissement, « éviter tout attroupement aux abords des établissements » ou encore « signaler à la préfecture les manifestations ou les déplacements importants » font partie du panel de (...)

Chroniques

Atlanta - Action de soutien à la grève nationale des prisonniers aux Etats-Unis

Le 9 septembre 2016, les personnes détenues en prison à travers les Etats-Unis ont commencé la plus grande grève en milieu carcéral de l’histoire des USA. En Caroline du Sud, dans le Michigan, en Floride et à travers tout le pays, les prisonniers se sont constitués en groupe et ont débuté une campagne offensive contre les gardiens racistes, les balances, le personnel administratif et tout le système carcéral américain. Dépassant les séparations liées au confinement et aux origines raciales, ils ont (...)

Chroniques

Burinez qu’on enfouisse tout !

Cigéo trouve, c’est qu’on l’aura pas bien caché Une centrale nucléaire, pour produire de l’électricité, ça avale du « combustible », notamment de l’uranium et du plutonium, mais ça ne le fait pas disparaître. A la sortie, on se retrouve donc avec du « combustible usé », autrement dit tout un tas de matières radioactives qu’on a doucement appelé des déchets nucléaires. Poubelle jaune. En plus de ce combustible usé, il y a aussi tous les matériaux qui touchent de près ou de loin le processus de production (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net