Interventions policières des mardi 12 et mercredi 13 mars 2019 sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Hier mardi 12 mars vers 7h une trentaine de camions de gendarmes mobiles ont envahi la ZAD. Ils ont bloqué de nombreuses heures la D281 et la route des Fosses Noires pour accueillir plusieurs pelleteuses et camions-benne. Ils ont détruit les cabanes reconstruites à Lama Fâché, à Youpi Youpi et une plate-forme près de la Grée.

Ce matin, vingt fourgons de gendarmes mobiles et une dizaine de voitures bloquent les mêmes axes afin de permettre à deux bateaux, deux fourgons de plongeurs spécialisés de la gendarmerie de détruire la cabane sur l’eau, dépeçant et déblayant systématiquement chaque matériau de construction.

Ce faisant, l’État use, comme à son habitude sur la ZAD et ailleurs d’une violence et de moyens disproportionnés destinés à intimider et à réduire au silence les tentatives de contestation de sa politique. La préfecture affirme que « ces reconstructions sont sans lien avec les projets agricoles qui ont fait l’objet de conventions d’occupation précaire. » C’est exact, mais est-ce un hasard que cette intervention ait lieu sans aucun préavis, le jour même où la Délégation devait rencontrer les élus de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres (CCEG) pour envisager l’avenir de l’habitat sur ce territoire ? Ou est-ce une façon peu élégante de manier la carotte et le bâton ?

Des membres de la Délégation, de la commission Habitat, de la commission Foncier et de l’association NDDL Poursuivre Ensemble

Note : ce communiqué aurait dû être publié plus tôt mais a été bloqué par un détournement du site et de la boite mail.

Derniers articles de la thématique « Zad » :

> Tous les articles "Zad"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net