Normandie Jaune

Récit photographique d’un mouvement de révolte qui part de la hausse du prix de l’essence et qui, au fil des actes, intègre des revendications plus larges : la démission du gouvernement, plus de pouvoir d’achat, un meilleur système démocratique (RIC), l’anticapitalisme, la lutte contre les violences policières… Loin de s’essouffler comme les médias l’annoncent depuis l’Acte 2, le mouvement évolue et épouse d’autres formes malgré une répression qui ne cesse de croître.
Sur un rond-point de Flers, dans le centre de Rouen et de Caen, retour photographique sur une année de lutte en gilets jaunes.

FLERS
Lundi 19 novembre 2018, fin de journée. Le rond-point du Carrefour de Saint-Georges-des-Groseilliers à Flers est occupé depuis trois jours. Les gens se relayent, se réchauffent auprès d’un feu de palettes et se ravitaillent sur une table remplie de provisions apportées par des soutiens. Un barbecue est installé sur un panneau du rond-point. Un barrage filtrant est maintenu et l’ambiance est bonne. La plupart des automobilistes ont mis leur gilet jaune sur le tableau de bord en soutien au mouvement.

FLERS – Acte 1.3 : Les manifestant.e.s maintiennent un barrage filtrant depuis plusieurs jours.

FLERS – Acte 1.3 : Un barbecue est installé sur un panneau du rond-point.

FLERS – Acte 1.3 : Les Gilets Jaunes se ravitaillent sur une table chargée de provisions apportées par des soutiens.

FLERS – Acte 1.3 : Le rond-point du Carrefour de Saint-Georges-des-Groseilliers à Flers est occupé depuis trois jours. Les gens se relayent et se réchauffent auprès d’un feu de palettes.

ROUEN
A Rouen, le mouvement commence d’abord par des blocages aux rond-points (rond-point des Vaches, rond-point de la Motte) puis prend la forme de manifestations offensives en centre-ville. Les banques et les enseignes capitalistes sont prises pour cibles.

Après avoir interdit les manifestations nocturnes et les rassemblements sur les rond-points, au mois de mars la préfecture interdit les rassemblement et le port de gilets jaunes en centre-ville presque tous les samedis. Passer le dispositif policier pour accéder aux rues commerçantes de l’hyper-centre devient le but des cortèges.

ROUEN – Acte 5 : A Rouen, le mouvement commence d’abord par des blocages de rond-points (rond-point des Vaches, rond-point de la Motte) puis prend surtout la forme de manifestations en centre-ville.

ROUEN – Acte 17 : Devant le Palais de Justice, une barricade est montée avec les énormes planches de bois protégeant les vitrines des banques.

ROUEN – Acte 17 : Un énorme feu de poubelles est allumé pour couper la circulation sur les quais de Rouen. Les pompiers sont sur place pour éteindre les flammes.

ROUEN – Acte 19 : Durant le mouvement, des milliers de personnes sont blessées par la police et ses armes, notamment par le Lanceur de Balles de Défense 40mm.

ROUEN – Acte 19 : L’interdiction des manifestations en centre-ville donne lieu à des tentatives systématiques d’accéder aux rues commerçantes de l’hyper-centre. Ici boulevard des Belges, la longue avenue qui contourne le centre ville.

CAEN
Pour l’Acte 20, un appel régional est lancé sur les réseaux à rejoindre Caen, une des places fortes des Gilets Jaunes en France.

CAEN – Acte 20 : Le cortège et celleux qui passent par là sont allègrement gazés par la police.

CAEN – Acte 20 : Journée porte ouverte dans une agence bancaire.

ROUEN
ROUEN – Acte 21 : Lors de manifestations, de nombreuses personnes rejoignent les Street Médics qui s’organisent localement pour pouvoir gérer les premiers soins ou la prise en charge des blessé.e.s en manifestation. Ici, une street médic participe à un périmètre de sécurité autour d’un engin de chantier incendié par les manifestant.e.s.

ROUEN – Acte 43 : La rentrée des Gilets Jaunes marque un retour à l’offensive des manifestations rouennaises. De petites barricades enflammées sont formées.

ROUEN – Acte 43 : Après l’incendie de la porte de la Banque de France lors de l’Acte 7, la police garde précieusement ce lieu symbolique du mouvement rouennais.

ROUEN – Acte 43 : La bac de Rouen repousse le cortège.

VOLTé – 2018/2019 – Normandie
https://voltephoto.wordpress.com

Derniers articles de la thématique « Gilets jaunes » :

Manifestation Gilets Jaunes le 7 septembre à Rouen

Parce qu’il n’existe aucune raison d’arrêter ce qu’on n’a pas encore achevé, le 7 septembre une manifestation régionale est appelée à Rouen par l’ensemble des Gilets Jaunes de Rouen. Rendez-vous à 11h00 à l’hôtel de ville.

Sinon nous qui d’autre

Eléments pour continuer. En mars 2019 les instituts de sondage français ont arrêté de poser la question du soutien au mouvement des gilets jaunes par la population tant le résultat espéré – passer sous la barre des 50% – était absent. Le mouvement, quant à lui, n’a jamais pris fin, malgré la stratégie...

> Tous les articles "Gilets jaunes"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net