Soirée de présentation de Burning Country - Au cœur de la révolution syrienne.

En présence de la co-autrice Leila Al-Shami, blogueuse et activiste anglo-syrienne (initiatrice du réseau Tahrir ICN - qui relie les différents courants anti-autoritaires dans le monde arabe et en Europe), et de participants au collectif de traduction, à l’occasion de la parution de sa traduction française aux éditions L’échappée.

Burning country - Au cœur de la révolution syrienne, est un des ouvrages les plus complets sur les racines, le foisonnement, et les revers tragiques qu’a connu cette révolution sans précédent récent. Recueil de multiples paroles du terrain et de diverses analyses sur la situation telle qu’elle a évolué au fil de huit ans d’insurrection populaire et de contre-révolution sanguinaire.

Au moment où au Soudan, en Algérie,en Irak et au Liban - comme encore à Hong-Kong, en Equateur ou au Chili - les oligarchies au pouvoir vacillent à nouveau, et où en France quelque chose (de jaune) n’en finit plus de ne jamais s’essoufler, il est important de tendre l’oreille à toute l’expérience accumulée par les différentes composantes de la révolution syrienne.
Le dernier revirement du théatre de guerre syrien qui est survenu ces dernières semaines avec l’offensive de la Turquie (et d’un certain nombre de groupes armés syriens qui lui sont affilés) contre le Rojava invite de façon plus brûlante encore à se pencher sur ce qui a construit, au fil de 8 ans de révolution et de guerre contre-insurrectionnelle, une situation si catastrophique au regard des élans révolutionnaires qui avaient traversé les peuples de Syrie en 2011.

Pour en savoir plus sur l’ouvrage, vous pouvez lire ici l’article de Lundi.am qui le présente.

Ou alors, écouter l’émission de radio grenouille ici.

Vous pouvez également lire l’article « Burning Country » : les révolutionnaires oubliés du conflit syrien.

Enfin, un dernier lien vers une recension récente du livre dans Orient XXI.

Ainsi qu’un texte de Leila Al Shamià propos de l’offensive Turque sur le Rojava.

Le discussion aura lieu à partir de 19h jeudi 7 novembre à La Conjuration des Fourneaux (149 rue Saint-Hilaire à Rouen.)

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net