Bientôt jusqu’à 15 ans de prison pour les antifas aux Etats-Unis ?

Une proposition de loi a été déposée le 11 juillet 2018 par un membre du congrès américain proposant l’emprisonnement jusqu’à 15 ans pour quiconque « blesse, opprime, menace ou intimide » en dissimulant son visage. Cette loi intitulée « The unmasking Antifa of 2018 » vise directement les antifascistes américains qui opposent une résistance à la politique menée par le gouvernement américain et les agissements des groupes d’extrême droite.

Les défilés du Ku Klux Klan et autres groupes d’extrême droite n’ont cessé de se multiplier aux Etats-Unis depuis plusieurs années et ont connu un regain après l’élection de Donald Trump qui leur a plusieurs fois montré son soutien.

Il y a un an, le 12 août 2017 à Charlottesville, plusieurs centaines de militants du KKK avaient manifesté armés de fusils de guerre. Une contre-manifestation antifasciste avait alors lieu au même moment. C’est dans cette manifestation qu’une voiture conduite par un homme du KKK a écrasé une militante antifasciste.

Depuis, le mouvement antifasciste a pris de l’ampleur et la criminalisation du mouvement n’a cessé d’être une des priorités du gouvernement américain. Le dernier exemple en date est la proposition de loi par Dan Donovan, élu républicain prévoyant un arsenal juridique contre quiconque « blesse, opprime, menace ou intimide » portant un masque ou en étant déguisé ; technique répandue dans les « black bloc » américains et groupes de la gauche radicale.

La proposition prévoit aussi des peines d’emprisonnement pour les dégradations commises en manifestation. Cette loi pourrait venir compléter un arsenal déjà fourni en matière de répression aux Etats-Unis.

Derniers articles de la thématique « Prisons » :

18 mai - Du bruit pour les prisonnierEs

ISOLEES MAIS PAS OUBLIEES ! Le 18 Mai, 2 mois après l’interdiction des parloirs, montrons aux personnes privées de liberté que même si elles sont isolé·e·s, on ne les oublie pas. Banderoles, pancartes, convois de voitures ou de vélos, tapage de casseroles, rassemblements par grappes de 10 (ou...

> Tous les articles "Prisons"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net