Chroniques

Chroniques

Rock, violence et politique

En quoi le phénomène « rock » et la naissance d’une sous-culture portait intrinsèquement une dynamique contestataire et donc fondamentalement politique ?

Chroniques

A l’usine de l’apprentissage.

Trouver un stage à la fac, plus qu’une galère, un révélateur des changements radicaux et qui s’opèrent dans la conception même d’enseignement.
Une réflexion sur le coup d’état silencieux qui se joue dans le feutré des commissions universitaires et de ses conséquences sur les individus.

Chroniques

Sur le Pont...

Récit d’une expérience théâtrale : une pièce écrite par des migrants nouvellement arrivés en France et jouée à Rouen, au centre André Malraux.

Chroniques

Témoignage du déserteur

C’est en 2008 que je m’engage dans les rangs de l’armée de terre française en qualité de soldat d’infanterie. Là-bas j’apprends, certes, la vie en communauté, la prise de décision, un autre rapport au corps... Mais j’apprends surtout la violence, l’arbitraire, l’humiliation, le racisme, l’islamophobie, l’homophobie, le colonialisme et l’idée qu’une pensée singulière serait une pensée fausse.

Chroniques

Brochure sur l’Autonomie italienne (68-77)

En préambule de la discussion avec Alessandro Stella qui aura lieu à la Conjuration des Fourneaux le vendredi 28 avril, nous publions une brochure sur ce thème.
En vue de la discussion avec Alessandro Stella sur "Années de rêves et de plomb / Discussion - Repas - Fête" qui aura lieu le vendredi 28 avril à La Conjuration des Fourneaux (149 rue Saint Hilaire), nous publions ici une borchure qui était sortie au moment d’une autre discussion sur le même thème. Elle n’est pas très longue et permet de (...)

Chroniques

D’un héritage des luttes paysannes à l’occupation de la ZAD de NDDL – Retranscription part. 2

Nous retranscrivons ici sous forme d’article la discussion #3 du cycle de discussions “S’opposer au régime. Quelles expériences ? Quelles perspectives ?” (https://rouendanslarue.noblogs.org/files/2016/11/cycle-de-discussion.pdf) amorcé le 26 novembre dernier. Celle-ci traitait de l’héritage des luttes paysannes dans le Loire-Atlantique et de comment celui-ci se prolonge dans l’occupation de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes. Ce qui suit est une intervention de deux habitants de la zone. (...)

Chroniques

Condamnation du policier qui a tué Amine Bentounsi d’une balle dans le dos

Après cinq ans de bataille judiciaire, la Cour d’Assises de Bobigny a condamné, ce 10 mars 2017, le policier Damien Saboundjian à 5 ans de prison avec sursis et 5 ans d’interdiction d’usage d’arme. Le 21 avril 2012, il avait tué Amine Bentounsi d’une balle dans le dos. Nous retranscrivons ici le discours prononcé par la sœur, Amal Bentounsi, après l’annonce du délibéré.

Chroniques

Sur le viol de Théo

Je ne saurais dire « ce que dit le viol de Théo » : gardons-nous bien de devenir des analystes, décodeurs, spécialistes en tous genres. Je ne peux que vous raconter le sens qu’il prend pour moi, ce que je saurais en dire.

Chroniques

D’un héritage des luttes paysannes à l’occupation de la ZAD de NDDL – Retranscription part. 1

Nous retranscrivons ici sous forme d’article la discussion #3 du cycle de discussions “S’opposer au régime. Quelles expériences ? Quelles perspectives ?” (https://rouendanslarue.noblogs.org/files/2016/11/cycle-de-discussion.pdf) qui a eu lieu du 26 novembre au 15 décembre dernier. Celle-ci traitait de l’héritage des luttes paysannes dans le Loire-Atlantique et de comment celui-ci se prolonge dans l’occupation de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes. Ce qui suit est une intervention de deux habitants de la (...)

Chroniques

L’Autre Campagne

Le 1er janvier 2006, le mouvement zapatiste a lancé, depuis le Chiapas au sud du Mexique, une vaste campagne de mobilisation pour faire contre-poids à la campagne électorale présidentielle en cours dans ce pays. « L’autre campagne », menée par le sous-commandant Marcos et quelques autres représentants du haut commandement militaire zapatiste, s’est rendue dans chacun des États de la fédération pour rencontrer diverses organisations sociales, afin de construire un vaste réseau de résistance et de solidarité susceptible de peser sur les décisions d’un gouvernement, quel qu’il soit. Nos élections approchant, il nous a semblé judicieux de trouver l’inspiration ailleurs pour contrer ce spectacle dont on est déjà lassé.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest?

A l’ouest n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net