1000 personnes réunies à Rouen contre la sélection à l’université

Ce jeudi 1er février est une journée nationale de mobilisation contre la loi Vidal, la sélection, et la réforme du bac qui en découle. Les AGs des universités Rennes 2 et Toulouse 2 ont d’ores et déjà appelé au blocage ! A Rouen, une manifestation était prévue aujourd’hui.

Le rapport de la mission Mathiot sur le lycée général et technologique a été remis au gouvernement. Commandé par J.-M. Blanquer, ce rapport étroitement lié à la réforme de l’accès à la licence appelle à une refonte totale du lycée et du baccalauréat. Lycéens et étudiants ont réagi à cette annonce avec ce deuxième appel à la mobilisation en moins d’une semaine.

Alors que la presse locale et nationale se demande si le mouvement va s’installer dans la durée, l’Etat espère ne pas revivre un mouvement d’ampleur comme celui du primtemps 2016, à la veille du 50e anniversaire du plus grand mouvement social francais après la seconde guerre mondiale. D’autre part, la réforme est en tout point semblable à la loi Devaquet de 1986 qui avait amené dans les rues des millions de manifestants et l’assassinat de Malik Oussekine par la police. La manifestation rouennaise au départ du cours Clémenceau à réussi à réunir un peu plus d’un millier de personnes : une des plus importantes manifestaions dans le pays, et dans un enthousiasme certain allant jusqu’à la préfecture. Une AG s’est tenue à la fin de la manifestaion pour appeler directement à une nouvelle journée de mobilisation le 6 Février. Plus d’infos à venir sur a-louest.info.

RAPPEL :

La réforme prévoit :

► Semestrialisation, démultiplication des filières et modularisation. Dès le deuxième semestre de seconde, les élèves devraient choisir en plus d’un tronc commun dit « Unité générale », des modules à la carte, appelés « Unité d’Approfondissement et de complément » comprenant majeure, mineure et mineure optionnelle, et se construire un parcours personnel de formation. Un temps « Unité d’Accompagnement » serait également consacré à la préparation de l’orientation ou de travail en groupes.
► Le baccalauréat serait lui aussi réformé avec deux modalités de validation : des épreuves terminales au nombre limité et un contrôle continu sur les classes de Première et Terminale. Sans s’engager, le rédacteur du rapport laisse la porte ouverte au Ministère en proposant 3 modalités d’organisation d’un nouveau bac.

Cette réforme, si elle a lieu, c’est l’avènement de l’auto-entrepreneuriat et de l’individualisation. Plus besoin de le démontrer, l’école est le premier lieu de reproduction des inégalités sociales. Avec cette individualisation des parcours, les déterminismes sociaux ne seront que renforcés : quand certain-es se retrouveront à faire des choix par défaut ou par goût, les élèves issus des classes les plus aisées et leurs familles choisiront les parcours les plus valorisés dans le modèle dominant. Ce projet est le pré-requis de la réforme de l’accès à l’université puisque le parcours des élèves est l’élément clé de la sélection via ParcourSup.

Les élèves seront chacun-e rendu-es toujours davantage responsables individuellement de leurs choix, de leurs parcours, de leurs « réussites » ou de leurs « échecs ». Les cadres collectifs de la construction de soi et sa force potentielle face à l’institution seront plus que mis à mal. L’élève deviendrait ainsi l’auto-entrepreneur de sa scolarité : c’est l’avènement du néo-libéralisme.

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net