Analyses

Analyses Genre - Féminisme

De l’avortement en temps de confinement

Pour anticiper les risques d’impossibilité d’assurer les IVG dans les délais légaux, Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise, a déposé le 19 mars dernier un amendement visant à rallonger les délais légaux pour pratiquer une IVG dans le cadre du projet de loi Urgence Covid-19. Refusé par le ministre de la Santé Olivier Véran et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
Petite histoire rapide du droit à l’avortement et quelques infos pratiques.

Analyses Covid-19

Une illusoire continuité pédagogique

Ici une lettre de quelques enseignants de Rouen, afin d’éclairer un peu la mise en place de la « continuité pédagogique » présentée par Blanquer comme la solution mûrement réfléchie du gouvernement à la situation inédite de cette classe à la maison généralisée.

Analyses Ecologie

Bolsonaro, destruction des terres et assimilation des peuples en Amazonie

Bolsonaro a présenté le 5 février dernier un projet de loi visant la vente des terres indigènes aux industries d’extraction, pas vraiment une surprise de la part du président Brésilien, mais le manque de réaction en reste une. Cette annonce est bien plus importante écologiquement que les récents incendies, tant le caractère irréversible semble condamner à un fin certaine les peuples et leurs terres, sachant que l’un ne va pas sans l’autre.

Analyses Genre - Féminisme

Joyeuse Saint-Valentin !

Retour sur la magie de la Saint Valentin, fête à l’occasion de laquelle, au Moyen-Age, des hommes se déguisaient en ours, pour « chasser » les femmes. Ils les pourchassaient puis les enlevaient pour les emmener de force dans leur « tanière ». Sur place, les victimes subissaient toutes sortes de supplices et de viols.

Analyses Antirépression

TuTORiel Tails

[Version mise à jour du tutoriel - Décembre 2019] Tails est un système d’exploitation qui tient sur une clef usb fait pour faire de la sécurité informatique et qui regroupe des logiciels pour se protéger un minimum de la surveillance.

Analyses Gilets jaunes

Sinon nous qui d’autre

Eléments pour continuer.
En mars 2019 les instituts de sondage français ont arrêté de poser la question du soutien au mouvement des gilets jaunes par la population tant le résultat espéré – passer sous la barre des 50% – était absent. Le mouvement, quant à lui, n’a jamais pris fin, malgré la stratégie gouvernementale, appuyée par les médias pour le présenter comme mort et enterré.

Analyses

Bolsonaro, ascension et éléments pour y résister

A-louest.info a pris contact avec des amis qui sont, entre autres, brésiliens pour mieux comprendre la séquence historique qui a amené la victoire du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro ainsi que les effets régressifs immédiats sur la politique sociale ou écologique, les attaques sur les populations indigènes et noires. Il s’agit d’essayer de trouver les moyens de faire face à une telle situation historique.

Analyses Gilets jaunes

Du 16 mars à Jupiter !

Samedi 16 mars s’annonce comme une date importante pour le mouvement des Gilets Jaunes. Personne ne peut prédire le résultat de cette nouvelle mobilisation nationale à Paris. Ce qui est sûr, c’est qu’elle sera un tournant pour la suite. Il ne tient qu’à nous que ce tournant prenne la bonne direction. Celle de la révolte contre ce système et ceux qui en profitent sur le dos des plus faibles. C’est la fin du grand débat, et le début du grand débarras.

Analyses Gilets jaunes

L’association de malfaiteurs en contexte « Gilets Jaunes » à Toulouse

Alors que le mouvement « Gilets Jaunes » continue de battre son plein, début février, à Toulouse, deux perquisitions mobilisent plusieurs dizaines de policiers pour mettre en examen un homme. Un coup de pression alors que le dossier est vide, sur des personnes présentes dans le mouvement « Gilets Jaunes » et liées à ce que l’Etat désigne « la mouvance autonome ».

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net