Analyses

Analyses Ecologie

Audionomie #3 - Fin(s) du monde

Dans ce troisième épisode d’Audionomie, nous allons nous intéresser à la notion omniprésente d’effondrement. En développant certaines critiques que soulève cette notion, nous essayons de montrer que le combat écologiste doit être résolument collectif, féministe, antiraciste et anticapitaliste.

Analyses Résistances et solidarités internationales

14 juillet 1953, la police tire : 7 morts, 50 blessés

Alors que le 14 juillet 2020 a été marqué par différentes protestations de la part des gilets jaunes, des soignants et syndicats, et par une banderole volante qui a nargué Macron dans des Champs Elysées devenus bunker interdit au public. Une action qui mena à l’arrestation de deux soignants.
Il nous a semblé important de revenir sur le 14 juillet 1953, une histoire peu connue qui illustre bien la réelle fonction de la police encore aujourd’hui.

Analyses Genre - Féminisme

Les femmes et le soin dans l’histoire

Pendant la période de confinement liée à l’épidémie du COVID 19, le constat a été fait partout que non seulement les femmes étaient les premières à subir ce confinement à la maison (gestion des enfants, de la maison... en plus du télétravail, violences conjugales...) mais aussi au travail puisque les professions en « première ligne » étaient à majorité occupées par des femmes (caissières, soignantes...)
Il nous a semblé intéressant, alors, de revenir sur le rapport entre les femmes et la médecine au cours de l’histoire.

Analyses Contre Culture

Un extrait de Micrurus : contre la médecine et son monde

Ce mardi 16 mai, des manifestations ont eu lieu partout en France en soutien aux soignants et contre un système de soin démantelé et donc de plus en plus défaillant. Une occasion aussi pour penser et agir autour de la santé, de la médecine et du corps, dans une perspective autonome.
Nous partageons ici un extrait de la revue Micrurus, contre la médecine et son monde, du Collectif Médecine Libertaire, composé d’individu.e.s qui ont tenté de définir des bases communes pour à la fois penser et lutter contre les travers sinistres du système médical actuel.
« Ceci passa aussi par la mise en oeuvre de pratiques collectives, libératrices et autonomes, afin de se réapproprier nos corps et nos vies. »

Analyses Gilets jaunes

« On est toujours là »

Quelques notes sur les Gilets Jaunes, la crise du coronavirus et sa gestion gouvernementale, à partir de textes et d’images mis en circulation par des Gilets Jaunes de la région de Lille pendant le confinement.

Analyses Antifascisme

Nuit américaine #1 : Maison Blanche, mort d’un manifestant, anonymous...

Après plusieurs décénies d’impunité, les Etats-Unis connaissent depuis le 26 mai et la mort de George Floyd à Minneapolis, une révolte historique. Cette nuit une énorme manifestation a tenté de pénétrer dans la Maison Blanche, obligeant Trump à fuir dans un bunker sécurisé. Un manifestant a été tué par la police à Louisville dans le Kentucky.
Une révolte historique qui mérite bien un petit récapitulatif de la nuit du 31 mai.

Analyses Résistances et solidarités internationales

Appel à Solidarité pour Rio face à la pandémie

A Rio, l’occupation chiquinha gonzaga, une occupation de travailleurs précaires et militants, doit faire face à une situation critique avec la suspension des salaires.
Et ce, alors que le nombre de morts causés par la pandémie atteint des records ces jours-ci. 400000 cas sont actuellement recensés officiellement, un chiffre qu’il faudrait multiplier par 10 selon les médecins pour avoir une idée réelle de l’étendue de la contamination. Le Brésil est aussi un des endroits au monde où le taux de létalité lié au Covid est le plus élevé : 6,7 % des personnes contaminées décèdent, contre 1 % dans la plupart des pays.
Dans ce contexte, les camarades de l’occupation Chiquinha Gonzaga lancent un appel à soutien pour subvenir aux besoins de tous les habitants du lieu.

Analyses salariat-précariat

Déconfinement des luttes dans le monde du travail

Depuis le déconfinement, les luttes au sein des entreprises ont repris de plus belle, révélant le malaise permanent du monde du travail, accrue encore par une gestion catastrophique en temps de pandémie. Le gouvernement a forcé un retour au travail, il ne va pas être déçu...
Tour d’horizon non exhaustif.

Analyses Covid-19

Après vous, dans le jour d’après

Nous y voilà donc, c’est l’après. Nous allons faire le grand saut officiellement lundi. Le moment tant attendu où plus rien ne pourra être comme avant, s’entasser dans les transports, dans les embouteillages, rejoindre ceux qui ont dû rester en première et deuxième ligne...

Analyses Covid-19

La rentrée est annulée

Quelques éléments pour bien comprendre quelle rentrée l’Etat tente de nous imposer et comment y faire face. (Protocoles, courriers des préfets et DASEN et surtout les informations de ceux qui s’y opposent...)

Analyses Agriculture

Confiné·e·s : pour renverser le capitalisme, prenons le temps de nous organiser et de nous fédérer !

Le collectif Laisse Béton, qui avait appelé à une manifest’action le 29 février à Nantes contre les projets destructeurs, inutiles du grand Ouest, appelle au développement de Zones d’Autonomie Définitives pour libérer des espaces de l’emprise capitaliste. Pour résister aux attaques à venir, il sera nécessaire de coordonner aussi bien les zones à défendre que les épiceries solidaires. En nous reliant, nous pourrons renforcer notre autonomie. Alors prenons le temps de l’organisation, de la construction d’outils pour renforcer nos alternatives radicales de sortie du capitalisme !

Analyses Covid-19

Dénégations

Chaque événement démesuré voit naître ses détracteurs et ses réducteurs. Ils considèrent (comme le Chat Botté de la fable qui mange l’ogre après l’avoir réduit en souris) que réduire la représentation de ce qu’il se passe pour le mettre à sa portée serait en mesure de donner les moyens de triompher sur ce qui terrifierait, si toutefois on le regardait dans toutes ses dimensions. Ce triomphe obtenu au nom de la peur condamne à l’impuissance et la pandémie de Covid-19 qui est en train de se répandre sur la planète ne fait pas exception à la règle. Elle aussi a ses réducteurs et ses détracteurs. Pourtant il y a bien des choses à redire, à contester, à attaquer face à ce qui se passe, ne serait-ce que l’État et le capitalisme. Mais L’Histoire pousse parfois les adeptes de la perplexité dans le grand bain, et les salariés contraints de continuer à travailler avec le virus comme les émeutiers de la faim ou les révoltés de l’enfermement n’ont pas besoin de dénier la réalité du virus ou de réduire la pandémie à une taille moins effrayante pour se révolter et lutter à la fois contre le virus et contre les modalités de sa gestion par le pouvoir.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net