Analyses

Analyses salariat-précariat

Déconfinement des luttes dans le monde du travail

Depuis le déconfinement, les luttes au sein des entreprises ont repris de plus belle, révélant le malaise permanent du monde du travail, accrue encore par une gestion catastrophique en temps de pandémie. Le gouvernement a forcé un retour au travail, il ne va pas être déçu...
Tour d’horizon non exhaustif.

Analyses Covid-19

Après vous, dans le jour d’après

Nous y voilà donc, c’est l’après. Nous allons faire le grand saut officiellement lundi. Le moment tant attendu où plus rien ne pourra être comme avant, s’entasser dans les transports, dans les embouteillages, rejoindre ceux qui ont dû rester en première et deuxième ligne...

Analyses Covid-19

La rentrée est annulée

Quelques éléments pour bien comprendre quelle rentrée l’Etat tente de nous imposer et comment y faire face. (Protocoles, courriers des préfets et DASEN et surtout les informations de ceux qui s’y opposent...)

Analyses Agriculture

Confiné·e·s : pour renverser le capitalisme, prenons le temps de nous organiser et de nous fédérer !

Le collectif Laisse Béton, qui avait appelé à une manifest’action le 29 février à Nantes contre les projets destructeurs, inutiles du grand Ouest, appelle au développement de Zones d’Autonomie Définitives pour libérer des espaces de l’emprise capitaliste. Pour résister aux attaques à venir, il sera nécessaire de coordonner aussi bien les zones à défendre que les épiceries solidaires. En nous reliant, nous pourrons renforcer notre autonomie. Alors prenons le temps de l’organisation, de la construction d’outils pour renforcer nos alternatives radicales de sortie du capitalisme !

Analyses Covid-19

Dénégations

Chaque événement démesuré voit naître ses détracteurs et ses réducteurs. Ils considèrent (comme le Chat Botté de la fable qui mange l’ogre après l’avoir réduit en souris) que réduire la représentation de ce qu’il se passe pour le mettre à sa portée serait en mesure de donner les moyens de triompher sur ce qui terrifierait, si toutefois on le regardait dans toutes ses dimensions. Ce triomphe obtenu au nom de la peur condamne à l’impuissance et la pandémie de Covid-19 qui est en train de se répandre sur la planète ne fait pas exception à la règle. Elle aussi a ses réducteurs et ses détracteurs. Pourtant il y a bien des choses à redire, à contester, à attaquer face à ce qui se passe, ne serait-ce que l’État et le capitalisme. Mais L’Histoire pousse parfois les adeptes de la perplexité dans le grand bain, et les salariés contraints de continuer à travailler avec le virus comme les émeutiers de la faim ou les révoltés de l’enfermement n’ont pas besoin de dénier la réalité du virus ou de réduire la pandémie à une taille moins effrayante pour se révolter et lutter à la fois contre le virus et contre les modalités de sa gestion par le pouvoir.

Analyses Covid-19

Bolsonaro : vers un coup d’Etat ?

Dimanche 19 avril, à Brasilia, une manifestation s’est tenue pour une intervention militaire et la fermeture du congrès. Jair Bolsonaro a alors décidé de sortir de son palais présidentiel pour venir soutenir la manifestation. On assiste, en pleine pandémie, à une scène surréaliste, largement minimisée par la presse internationale.

Analyses Covid-19

L’épisode « Covid-19 » et nos corps

C’est peu dire que la période actuelle atteint nos corps.
Pour commencer par le moins intéressant, un des points de « mobilisation » des réseaux sociaux, c’est notamment l’entretien des corps : ça va du magazine féminin qui encourage les femmes à ne pas se laisser aller, aux multiples cours de yoga que chaque compte décide de dévoiler en plein élan de générosité et d’esprit d’entraide...

Analyses Covid-19

La Gazette des confiné·es #5 – Journaux, chloroquine, marchés au pas

La Gazette des confiné·es est un collectif ouvert d’ami·es basé·es entre autres à Nantes, Tours et Paris qui souhaitent mutualiser la prise d’informations portant sur la crise du Covid-19 sur internet afin de ne pas rester chacun·e de son côté isolé·e face aux écrans et de nous libérer du temps pour faire et penser à autre chose. La gazette paraît deux fois par semaines sur le site https://ladeviation.com/ et le réseau Mutu.

Analyses Covid-19

A propos de « l’école à la maison » : il faut oser dire qu’il n’y aura pas eu de cours

Qu’il n’y ait pas de malentendu : à tous les niveaux, les professeurs ont immédiatement utilisé et inventé mille et mille moyens pour prendre contact avec les élèves et étudiants, leur transmettre des cours, des exercices, des corrigés, des indications de lecture, pour leur fixer des rendez-vous en vidéo, afin de partager des exposés, des entretiens …
Mais pour les raisons, que je soumets au débat, mais sans doute d’autres encore, je pense qu’il faut oser dire qu’il n’y aura pas eu d’école, pendant cette période de confinement.

Analyses Genre - Féminisme

De l’avortement en temps de confinement

Pour anticiper les risques d’impossibilité d’assurer les IVG dans les délais légaux, Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise, a déposé le 19 mars dernier un amendement visant à rallonger les délais légaux pour pratiquer une IVG dans le cadre du projet de loi Urgence Covid-19. Refusé par le ministre de la Santé Olivier Véran et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
Petite histoire rapide du droit à l’avortement et quelques infos pratiques.

Analyses Covid-19

Une illusoire continuité pédagogique

Ici une lettre de quelques enseignants de Rouen, afin d’éclairer un peu la mise en place de la « continuité pédagogique » présentée par Blanquer comme la solution mûrement réfléchie du gouvernement à la situation inédite de cette classe à la maison généralisée.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net