Fulgurances

Des extraits de textes qui nous ont plu, interpellé, émerveillé, transcendé...

Fulgurances Covid-19

(Re)Lire « Chez soi » de Mona Chollet

En cette période de confinement, tout est bon pour revisiter son espace intérieur...
Dans Chez soi, Mona Chollet écrit sur l’importance vitale des lieux de vie pour faire de son esprit un acteur de notre monde. Cette enquête lui permet surtout de formuler une critique sociale de notre époque dans laquelle il manque de l’espace, confisqué par l’économie ; du temps, accaparé par le travail, et surtout dans laquelle, pour construire une pensée agissante et en lutte, il manque d’abord, pour beaucoup, les conditons matérielles de la survie.
Un extrait ici du chapitre 7, « Des palais plein la tête. Imaginer la maison idéale. »

Fulgurances

Fulgurance de Coronavirus

Les pays les uns après les autres annoncent l’état d’urgence, renvoient les élèves chez eux (Encore heureux qu’on va vers l’été...) et chacun se prépare pour le siège de sa vie : la pénurie de PQ est déjà là.
Nous avons tous en tête les différents récits/films d’anticipation qui ont construit notre vison du futur apocalyptique que nous ne manquerons pas de connaître... Et il y a un certain plaisir à partager les photos des rayons de pâtes vides des supermarchés, avouons-le.
Alors partageons un moment de lecture, avec cet extrait de Station Eleven, de Emily St. John Mandel, publié en 2013 et exactement à-propos...

Fulgurances Gilets jaunes

Soutien des gilets jaunes de Hong Kong

Alors que Macron est de plus en plus isolé, les soutiens aux gilets jaunes ne tarissent pas. La semaine dernière, c’est de Hong Kong qu’est venue la surprise. Cette métropole de 7 millions d’habitants ne manque pas de gilets jaunes. A l’occasion de l’acte XX, une poignée d’entre eux ont déployé une banderole pour mettre en garde Macron. Une occasion pour repenser à L’Art de la Guerre de Sun Tze...

Fulgurances Gilets jaunes

Jaune, le journal pour gagner !

Pour fêter cet Acte IX, des GJ de plusieurs villes de France ont décidé de faire exister leurs positions au sein du mouvement par le biais d’un journal papier et numérique (jaune.noblogs.org). Ces positions, elles sont celles de la victoire, contre une vie trop chère pour être vécue.

Fulgurances Exilés-Sans papiers

Race et histoire

« Nous savons maintenant que la Terre n’est qu’un point dans l’Univers. A part le nôtre, quantité d’autres mondes existent, et l’astronomie en découvre toujours des nouveaux, dans l’infini. » Ou comment penser la gestion de « l’autre », de « l’étranger ».

Fulgurances Genre - Féminisme

Des femmes et de leur éducation, suite...

Dans l’extraordinaire profession de foi qu’est la Lettre 81 Des Liaisons dangereuses, adressée au Vicomte de Valmont, la Marquise de Merteuil lui raconte sa vie, son adolescence silencieuse, tout occupée à acquérir la maîtrise d’elle-même, et lui démontre combien toute son existence n’est qu’une « érotisation de sa volonté ».

Fulgurances Exilés-Sans papiers

Le camp des autres

« Gaspard et son chien s’enfuient dans la forêt. L’enfant a peur, il a froid, il a faim, il court, il trébuche, il se cache. Il est blessé. Un homme le recueille. Qui est ce Jean-le-blanc ? Un sorcier, un contrebandier, un professeur ? Avec lui, et d’autres récalcitrants - ceux de la Caravane à Pépère qui défraya la chronique au début du XXe siècle - Gaspard va découvrir la vie en marchant sur le monde. »
Extraits du roman de Thomas Vinau, paru aux éditions Alma Editeur en 2017 qui revient sur les origines des « Brigades du Tigre », police spéciale de Clemenceau.

Fulgurances

Des retrouvailles à la victoire

« La question politique qui s’offre à nous est la suivante : qu’est-ce qu’une victoire, comment l’envisager et comment se donner les moyens de l’atteindre ? » - Réflexions sur la bataille qui s’ouvre autour des cheminots.

Fulgurances

« Trois kilos de bronze artistiquement moulés »

Maurice T. avait la meilleure place. Juste sous la statue.
Il s’était levé aux aurores, avait pris le R.E.R., à cette heure-là, ça allait, en plus, le premier Mai, pas trop de monde, et pas de cette populace qu’on ne voit pas, n’importe comment, aller fêter le Jour du Travail alors qu’elle ne fout rien, vit aux crochets de la nation, c’est-à-dire des Français qui, eux, bossent ou qui ont du mal à en trouver, du travail, justement parce que cette populace lui pique, le travail. C’est peut-être compliqué (...)

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net