Chroniques

Chroniques

Lire/Jouer

d’après Penser/Classer, un article de Georges Perec
"Vas-y, on joue avec les livres et les bibliothèques" : une présentation digressive de la bibliothèque du Diable au corps.

Chroniques

Ce que veulent les émeutiers au Venezuela

Nous traduisons un communiqué de la fédération anarchiste d’Amérique centrale et des Caraïbes sur la situation au Venzuela. Il analyse l’évolution néolibérale et répressive du régime de Maduro, jette un regard critique sur l’étendard anti-impérialiste du gouvernement et évoque la solidarité de ceux d’en bas parmi les barricades et les gaz lacrymogènes.

Chroniques

L’État élimine les agriculteurs

Jérôme Laronze a été tué par les gendarmes le 20 mai 2017. Au delà du dégoût provoqué par ce meurtre, nous sommes nombreux à nous reconnaître dans son combat contre l’hyper-administration de nos vie en général et de l’agriculture en particulier. Continuons ensemble la lutte contre la gestion par les normes. C’est le sens de ce texte du Collectif d’agriculteurs contre les normes.

Chroniques

Développons les stratégies médiatiques de nos mouvements

À It’s Going Down (IGD) aux USA, nous parlons beaucoup de stratégie, de la manière de construire nos capacités, et aussi de comment grossir comme une force matérielle au sein de nos communautés. Mais il y a une chose dont nous avons peu parlé, c’est le besoin pour davantage de gens de mettre en place des médias alternatifs et de contre-informations là où ils se trouvent.

Chroniques

Le Postmodernisme ne casse pas des briques

Publié dans Négatif n°24 (bulletin irrégulier, juillet 2017), cet article apporte une contribution à la critique du postmodernisme et plus particulièrement des postcolonial studies, en montrant comment celles-ci, après avoir éliminé de leur cadre théorique la notion de classe, accompagnent la montée actuelle des revendications identitaires. L’auteure propose une analyse historique des Lumières et de l’universalisme, et démontre comment ces deux courants, loin de constituer uniquement le socle idéologique de la bourgeoisie, permettent de jeter les bases d’un projet révolutionnaire visant à l’émancipation humaine et à une société sans classes.

Chroniques

Rock, violence et politique

En quoi le phénomène « rock » et la naissance d’une sous-culture portait intrinsèquement une dynamique contestataire et donc fondamentalement politique ?

Chroniques

A l’usine de l’apprentissage.

Trouver un stage à la fac, plus qu’une galère, un révélateur des changements radicaux et qui s’opèrent dans la conception même d’enseignement.
Une réflexion sur le coup d’état silencieux qui se joue dans le feutré des commissions universitaires et de ses conséquences sur les individus.

Chroniques

Sur le Pont...

Récit d’une expérience théâtrale : une pièce écrite par des migrants nouvellement arrivés en France et jouée à Rouen, au centre André Malraux.

Chroniques

La République de Mek-Ouyes

C’est l’histoire d’un mec qui ne s’appelle plus René Pascale-Sylvestre, car il s’apprête à changer de nom. Il choisit un prénom, un nom de famille et un surnom, composé, à l’orthographe volontairement complexe : Mek-Ouyes.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest?

A l’ouest n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net