Le festival des Virées Alternatives

Après un voyage étude sur l’Homme en relation avec l’énergie fait autour du monde, Clément et François, les deux Vagabonds de l’énergie, vous invitent à des conférences par les nombreux projets invités, des projections de courts métrage, des expositions, un grand temps fort débat sur le voyage engagé, et bien sûr des concerts en soirée !!!

A ce festival nous inviterons d’autres projets de voyages engagés dans divers domaines : agriculture, alimentation, gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie…

Chaque groupe se présentera, et vous aurez toute l’après-midi et la soirée pour en savoir un peu plus sur ces voyageurs atypiques et leurs contributions.

Au programme : Conférences, projections, expositions, concerts, débat, jeux en bois, etc.
Restauration et buvette sur place, of course !

Entrée prix libre !

Sont déjà confirmés :

Eco-Logis
Chloé et Olivier nous ont aidé à co-organiser l’édition du festival de 2016. Leur tour du monde sur l’éco-construction leur a permis de concocter une formidable exposition qu’ils vous feront une joie de commenter !
http://eco-logis.org//accueil/

I Feed Good
C’est l’histoire de quatre étudiantes des quatre coins de la France, parties un an accompagner des projets liés à l’Alimentation durable, créant ainsi un échange de savoir et de savoir-faire. Le 22 septembre, elles seront tout juste rentrées !
https://www.ifeedgood.org/

Voyagez-nous en France
Anouk et Pierre-Elie parcourent depuis octobre 2017 la France en auto-stop et sans argent. Tout juste rentrés à la maison, ils nous expliqueront dans une conférence l’analyse des rencontres qu’ils font, la façon dont ils se font aider.
https://voyagez-nous.wixsite.com/voyagez-nous

Le Tour des Possibles
Ces deux jeunes adeptes de l’humanitaire ont voyagé pendant 6 mois pour étudier des initiatives énergétiques innovantes, dans le cadre de projets collaboratifs et/ou Lowtech.
http://www.le-tour-des-possibles.campus.ecp.fr/fr/

Energies for Climate
Fondée par Olivier Sabatier, reporter vidéo impliqué dans une multitude de projets, Energies for Climate est une communauté de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations passionnés et engagés sur la thématique de la transition énergétique.
https://makesense.org/article/category/because/energies-for-climate/

Le Projet 2PE
Deux étudiants Grenoblois visitent actuellement plusieurs pays, dans le but de faire un documentaire sur la sociologie de l’énergie appliqué aux politiques énergétiques et à la place du citoyen. Sensiblement sur la même thématique que les Vagabonds, nous pourrons échanger les points de vue !
https://associationespoir2.wixsite.com/projet2pe/le-projet

Programme :

14h Ouverture des portes
14h30 – 17h30 Présentation des projets invités (30 minutes chacun)
18h – 19h Table ronde : Le voyage utile, pourquoi et comment ?
19h30 – 21h30 Ouverture de saison de La Factorie
21h30 – 22h30 National Wood Band (folk)
22h30 – 23h30 Skabada Tsoin Tsoin (Ska/Rock)
23h30 – 1h DJ Gos Pelat (Electro/Swing)

14h – 19h30 Village associatif :

Eco-Logis
I Feed Good
Voyagez-nous en France
Le Tour des Possibles
Energies for Cimate
Le projet 2PE
Les Vagabonds de l’énergie
ALEC 27
La Factorie
La ressourcerie de Val-De-Reuil

Derniers articles de la thématique « Ecologie » :

Plus de 15 pesticides présents dans notre thé quotidien

Le thé est un aliment connu pour ses effets positifs sur notre santé. Mais sous ces apparences se cache une réalité troublante mise en lumière récemment. En effet, le thé serait aussi un aliment sujet aux pesticides pouvant, à terme, mettre en danger la santé des...

> Tous les articles "Ecologie"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net