31 juillet 1977 : Vital Michalon est tué par la police

Le 31 juillet 1977, une manifestation antinucléaire rassemble 60000 personnes de toute l’Europe contre le projet de construction d’un super réacteur dans la centrale nucléaire de Creys-Malville dans le Rhône.

S’il le faut, je ferai ouvrir le feu sur les contestataires.

C’est en ces termes que le préfet de l’Isère mettait en garde les manifestants arrivés par milliers pour la grande manifestation du 31 juillet 1977, contre le projet « Superphénix ».

Une zone de 5 kilomètres autour de la centrale était complétement interdite à la manifestation et se trouve quadrillée par un énorme dispositif policier et militaire. Les manifestants se confontent aux policiers qui les empêchent d’accéder aux alentours de la centrale. C’est au cours de cet affrontement que le militant Vital Michalon est tué par la police, par une grenade offensive - le même type de grenade qui a tué Remi Fraisse en 2014, lors de la lutte contre le barrage de Sivens.

Cette mort violente n’a cependant pas mis fin au projet, ni à la lutte :

  • 1982 : une attaque au lance-roquette vise le réacteur de la centrale en construction.
  • 1984 : le réacteur est mis en service.
  • 1987 : premier incident, une fuite de 20 tonnes de sodium liquide. Ce qui provoque un arrêt du réacteur jusqu’en 1989.
  • 1990 : deux nouveaux incidents majeurs.
  • 1994 : incident majeur lié a une fuite d’argon dans un échangeur de chaleur.
  • 1997 : arrêt définitif du projet après une longue bataille juridique.
  • 2006 : EDF annoce avoir démantelé 38% du réacteur.

Depuis, l’Etat français continue ses projets dangereux, comme ITER, le réacteur thermonucléaire expérimental international ou encore le site d’enfouissement de déchets à Bure.

En toute logique, la lutte continue...

Plus d’info : https://vmc.camp/.
ou vous pouvez lire la brochure Actions directes contre le nucléaire 1973-1996

Derniers articles de la thématique « Antinucléaire » :

Pour que cesse le confinement de notre lutte et de nos amitiés

Ce texte, publié sur le blog Nous sommes tou-te-s des malfaiteur-euse-s, est porté par des personnes mises en examen dans le cadre de l’information judiciaire ouverte sur des militants de Bure. Il a été rédigé par le biais de complexes allers-retours du fait de leurs contrôles judiciaires qui les...

Farandole d’activités féministe & anti-nucléaire à Bure

Du 24 février au 1er mars, nous vous invitons à continuer de nous questionner, nous rencontrer, nous renforcer et à imaginer plein de belles idées pour la suite du monde. Et pour cela, nous vous invitons, à Bure, à l’endroit même où l’ANDRA est en train d’avancer ses pions pour la création du...

> Tous les articles "Antinucléaire"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net