Leclerc, Sega, Citroën, Macron... Mai 68 a fait l’objet de toutes les récupérations. De fait, nous aussi sommes habités par cet imaginaire des années 68. Mais nous refusons les commémorations racornies, vides de sens. Nous voulons interroger 68, nous voulons faire usage de l’histoire.
La force de Mai 68 réside peut-être dans la rencontre - réelle et symbolique - entre des mondes différents, dans les amphis, les usines, aux Beaux Arts, dans la rue. Elle résidait aussi dans leurs nouvelles manières d’habiter leurs sphères, d’habiter la ville.
C’est pourquoi nous proposons un cycle de rencontres dans le quartier Saint-Hilaire, dans nos lieux : un local d’artistes, un restaurant, un local associatif, une bibliothèque municipale. Avec chacun de ces lieux viennent les possibles qu’ils portent en eux, leurs champs d’activités, leurs propositions propres, leurs manières de percevoir la ville. Nous désirons que ces réalités se rencontrent, qu’elles s’entretissent (qu’elles bouillonnent et pourquoi pas qu’elles cheminent ensemble).
/ !\ Avertissement : nous n’oublierons pas la rue.
Rdv à :
LE DIABLE AU CORPS 100 Rue Saint Hilaire
LA CONJURATION DES FOURNEAUX 149 Rue Saint Hilaire
GALERIE TRAMPOLINE 47 Rue Saint Vivien
BIBLIOTHÈQUE DES CAPUCINS 21 Rue des Capucins
ET DANS TOUTE LA RUE SAINT HILAIRE
Du 21 avril au 3 juin 2018.
- Le 21 Avril à 18h00 : Discussion autour du livre « Trimards, »Pègre« et mauvais garcons de Mai 68 », avec Claire Auzias au Diable Au Corps. Vous pouvez en retrouver un avant goût en lisant cet article https://a-louest.info/Les-mauvais-garcons-de-Mai-68-306.
- du 2 au 18 mai Exposition inspirée du livre pour enfant Véro en Mai à la Bibliothèque des Capucins.
- 12 mai 19h00 Exposition visuelle et sonore « Mai 68 à Rouen et ailleurs » au Diable au Corps.
- à partir du 12 mai Exposition photo Mai 68 Fragments recomposés par J.P. Sageot dans la rue Saint-Hilaire.
- 20 mai 15h00 Projection du documentaire La Reprise de Hervé Le Roux au Diable au Corps.
Voici un l’extrait le plus connu du documentaire : - 26 mai 14h30 Atelier « L’autorité et la pédagogie libertaire » à la Galerie Trampoline.
- 3 juin 16h00 Discussion autour du livre 1968 - De grands soirs en petits matins avec Ludivine Bantigny à La Conjuration des Fourneaux.
Compléments d'info à l'article