Années de rêves et de plomb - Des grèves à la lutte armée en Italie (1968-1980)

Vendredi 28 avril, Alessandro Stella vient nous parler de son livre "Années de rêves et de plomb - Des grèves à la lutte armée en Italie (1968-1980)". Actuellement enseignant-chercheur en anthropologie historique à Paris, Alessandro a été membre actif de Potere Operio et d’Autonomie Ouvrière durant les "années de plomb" en Italie, dans la région de Vicence.

"Plus de trente ans après, j’ai essayé de raconter comment et pourquoi un groupe d’amis politiques est passé de l’ivresse d’un rêve vécu en commun au chagrin des vies disparues, d’une symbiose existentielle à l’éclatement de notre communauté. Politiciens, policiers, magistrats et journalistes ont alors écrit notre histoire en caractères de plomb, de sang, de prison et de mépris, pour tenter de faire disparaître toute image positive du mouvement social et politique dont nous avions été les protagonistes. Mais nous, nous avons vécu ces années-là d’une façon bien différente et nous ne l’avons jamais oublié. La volonté de raconter cette histoire témoigne de la vitalité d’une espérance commune qui s’était alors épanouie."

Rendez-vous à 18h. La présentation sera suivie d’une discussion, puis d’un repas (italien), puis d’une fête (italienne ?).

Il y a quelques exemplaires du livre disponibles dans la bibliothèque de la Conjuration des Fourneaux (149 rue Saint Hilaire).

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest?

A l’ouest n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net