Appel à don pour le collectif « zad Rouen »

C’est les vacances, mais on n’oublie pas le bocage Nantais !

Les 2 phases d’expulsion violente et d’occupation militaire de la Zone A Défendre de Notre-Dame-des-Landes ont été lourdes de conséquences. Impossible de les résumer toutes, tant elles sont diverses et propres à chaque personne ayant été impactée de près ou de loin, mais sans prétendre ici être exhausitfs on retiendra des dommages :

  • Physiques, comme pour Maxime, jeune étudiant de 21 ans qui a perdu sa main arrachée par une grenade, et pour toutes celles et ceux qui ont été blessé-e-s par les forces de l’ordre d’une manière ou d’une autre sur place ou lors des rassemblement de soutien organisés partout en France.
  • Psychologiques, pour celles et ceux qui ont vu leurs lieux de vie, d’activité, de rêves, détruits sans ménagement, et pour nous tou-te-s partout ailleurs qui avons vu le bocage et ses habitant-e-s traités de la sorte par le gouvernement et ses représentant-e-s armé-e-s.
  • Matérielles, aussi, avec des habitations et des fermes à reconstruire, des champs à replanter, des outils à récupérer, ...

Si beaucoup ne peut être réparé, physiquement, émotionnellement, politiquement, l’appel à enraciner l’avenir sur la ZAD est plus que jamais d’actualité. La résistance continue sur place comme ailleurs, et il en faudra plus pour détruire l’expérience collective et protéiforme qui y fleurit depuis 50 ans.

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas s’y rendre, ou qui voudraient aider de plusieurs manières, les associations Effet de Serre Toi Même et Alternatiba Rouen mettent en place cette cagnotte participative da Rouen. Elle servira principalement à aider le Collectif ZAD de Rouen. Leur cabane, Pui-Plu, a été rasée le 17 mai lors de la seconde vague d’expulsion et les soutien financiers sont cruciaux pour la suite des évènements. Une partie de la somme avancée par les associations a également été envoyée à des projets agricoles particuliers tels que les 100 noms.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Alternatiba Rouen ou le Collectif Zad de Rouen via leurs pages facebook :
https://www.facebook.com/AlternatibaRouen/
https://www.facebook.com/effet.deserretoimeme/
https://www.facebook.com/CollectifDeSolidariteZadRouennddl

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net

Derniers articles de la thématique « Zad » :

Errekaleor : un quartier intégralement squatté au Pays-Basque

Le 20 avril dernier à Gasteiz, la zad se jumelait avec le quartier squatté d’Errekaleor. Les opérations policières en cours à Notre-Dame-des-Landes n’ont pas mis un coup d’arrêt, bien au contraire, aux liens et aux solidarités internationales qui se tissent depuis la...

> Tous les articles "Zad"