Appel à manifester des Lycéens de Rouen

Le 24 janvier 2018, le rapport de la mission Mathiot sur le lycée général et technologique a été remis au gouvernement. Commandé par J.-M. Blanquer, ce rapport étroitement lié à la réforme de l’accès à la licence appelle à une refonte totale du lycée et du baccalauréat.

► Semestrialisation, démultiplication des filières et modularisation. Dès le deuxième semestre de seconde, les élèves devraient choisir en plus d’un tronc commun dit « Unité générale », des modules à la carte, appelés « Unité d’Approfondissement et de complément » comprenant majeure, mineure et mineure optionnelle, et se construire un parcours personnel de formation. Un temps « Unité d’Accompagnement » serait également consacré à la préparation de l’orientation ou de travail en groupes.
► Le baccalauréat serait lui aussi réformé avec deux modalités de validation : des épreuves terminales au nombre limité et un contrôle continu sur les classes de Première et Terminale. Sans s’engager, le rédacteur du rapport laisse la porte ouverte au Ministère en proposant 3 modalités d’organisation d’un nouveau bac.

Cette réforme, si elle a lieu, c’est l’avènement de l’auto-entrepreneuriat et de l’individualisation. Plus besoin de le démontrer, l’école est le premier lieu de reproduction des inégalités sociales. Avec cette individualisation des parcours, les déterminismes sociaux ne seront que renforcés : quand certain-es se retrouveront à faire des choix par défaut ou par goût, les élèves issus des classes les plus aisées et leurs familles choisiront les parcours les plus valorisés dans le modèle dominant. Ce projet est le pré-requis de la réforme de l’accès à l’université puisque le parcours des élèves est l’élément clé de la sélection via ParcourSup.

Les élèves seront chacun-e rendu-es toujours davantage responsables individuellement de leurs choix, de leurs parcours, de leurs « réussites » ou de leurs « échecs ». Les cadres collectifs de la construction de soi et sa force potentielle face à l’institution seront plus que mis à mal. L’élève deviendrait ainsi l’auto-entrepreneur de sa scolarité : c’est l’avènement du néo-libéralisme.

Suite à ces annonces, voici l’appel à manifestation des lycéens de Rouen :

Cela faisait 30 ans que le gouvernement ne nous avait pas ressorti la menace d’une sélection à l’entrée de la fac, par peur d’une énième mobilisation massive.
Et Macron pensait pouvoir profiter de la faillite anticipée d’APB, pour imposer un principe dont personne ne veut ?
Ici, le but est clair : revaloriser l ’enseignement supérieur privé, marginaliser certaines classes en les excluant et en continuant de nier les problèmes d’inégalités sociales.

Aujourd’hui, en 2018, 130 ans après les lois Ferry sur l’éducation, Macron et son gouvernement démolissent toutes ces avancées durement gagnées.
Suppression de classes, suppressions des options, inutilité des dérogations, difficultés supplémentaires pour l’accès aux classes techniques, disparition de postes…

Tandis que les lycéens pâtissent de coupures profondes dans un budget déjà fortement meurtri, les universités, excluent par les médias, ont été la première phase de cette restructuration de l’éducation.
Des locaux délabrés, un cruel manque de place, des étudiants qui ont dû patienter plus de six semaines avant que leur année scolaire ne commence.

Supprimer toutes ces notions c’est empêcher à des jeunes d’accéder à un futur qu’ils ne peuvent acquérir si l’Éducation Nationale, l’État, Macron s’opposent à eux dans un combat où tous seront perdants.

A Jeanne d’Arc, nous avons ressenti un besoin immédiat de manifester notre mécontentement face à des dispositions qui sont illégitimes. Nous demandons aux étudiants de Rouen et de France de venir manifester avec nous le 1er Février pour faire entendre notre voix.

Ceci vous concerne, c’est votre avenir dont il est question. Voulez-vous vraiment qu’on sabote votre futur dans votre dos ? Osez vous faire entendre.

Avenir, réclamez la parole.

Rendez-vous jeudi 1er février à 10h30 au Cours Clémenceau.

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net