Fragmenter le Monde - Goûter Discussion avec Josep Rafanell i Orra

« Et toi, c’est quoi tes qualités et tes défauts ? », sacrée question, moquons-nous en mais sans doute cette rengaine dit-elle beaucoup de nos sociétés. La méthode a beau varier, personne n’échappe au contrôle d’identité. C’est que notre monde aime ce qui est bien identifié et compartimenté, lui-même se dépeint ainsi : unitaire, discernable, tout rond. Mais une plus fine perception nous apprend que son architecture n’arrête pas de s’effondrer, comme un château en ruine dont on essayerait tant bien que mal de coller les morceaux à la glu : les gardiens veillent à ce que personne ne puisse voir les fissures.

Au risque de reconduire une métaphore éculée, disons que Josep Rafanell i Orra tente de nous ouvrir les yeux. Le monde ne se tient qu’en tant qu’il se désagrège. Plus qu’un constat, cette ouverture du regard ouvre des possibilités stratégiques inédites. La lecture de Fragmenter le monde (éd. Divergences) est vertigineuse tant le livre est dense, plutôt court (100p) et direct. Matrice peu connue de bien des réflexions qui parcourent Maintenant du Comité invisible, il s’en écarte en insistant avant tout sur la valeur positive des fragments et l’importance de l’enquête. Comme d’habitude, il est écrit dans le savoureux dialecte rafanellien. Nous vous en livrons une introduction.

Extrait de N’apprenons pas à vivre dans les ruines à propos de Fragmenter le monde.


Discussion avec Josep Rafanell i Orra, auteur du livre Fragmenter le monde. Pour préparer la discussion : nous vous proposons la lecture du texte "N’apprenons pas à vivre dans les ruines" qui est un résumé du livre (https://grozeille.co/fragmenter-le-monde/). Le thème à mon avis central du livre concerne les rapports entre soin et politique.

samedi 2 juin à 16:00 - 18:00
Le diable au corps
100 rue Saint Hilaire, 76000 Rouen

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net