Grillage et séparation

« Les meilleurs dispositifs de pouvoir sont ceux qui dépensent la plus petite quantité d’énergie possible (matériellement et politiquement) pour produire le plus d’effets de contrôle ou de domination possibles. Or, cette efficience peut tout à fait être obtenue avec des objets très simples et très sobres tels que le barbelé (ou dans notre cas, le grillage), car ce dénuement technique en fait précisément un outil économique, souple, discret et adaptable à toutes sortes de dispositifs » (Histoire politique du barbelé, p.25)

Israëliens/résistants palestiniens, citoyens européens/réfugiés du monde entier, employés de l’ANDRA/ militants anti-nucléraire (cf. Bure). A l’heure où les murs reviennent à la mode à travers le monde, les effets de l’« encampement » généralisée se font ressentir jusqu’à Rouen. On éloigne et on isole les pauvres, les indésirables, l’ennemi intérieur, et tous ceux qui finalement, ne rentrent pas dans le moule d’une classe moyenne pacifiée.

Les techniques modernes de la « société de contrôle » n’opèrent plus dans un climat social tendu. On assiste donc au retour fulgurant de procédés archaïques tels que les murs et les clôtures au sein de la paranoïa sécuritaire. Ces procédés s’avèrent plus visibles, plus oppressants, plus violents.
Source : France3

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net