« If a tree falls » : une histoire de l’Earth Liberation Front (ELF)

If a tree falls retrace l’histoire, aux Etats-Unis, d’un groupe d’écologistes radicaux, l’ELF, qui utilisait le sabotage économique et la guérilla pour faire cesser l’exploitation et la destruction de l’environnement.
Projection le vendredi 26 janvier 2018 à 18h30 au Diable au corps.

En décembre 2005, Daniel McGowan est arrêté par des agents fédéraux dans le cadre d’une traque nationale de radicaux environnementalistes impliqués dans l’ELF (Front de Libération de la Terre), un groupe que le FBI a qualifié de « menace terroriste intérieure numéro 1 ».

Pendant des années, l’ELF - opérant dans des groupes anonymes séparés - ont provoqué de spectaculaires incendies contre des douzaines d’entreprises qu’ils accusaient de destructions environnementales : compagnies forestières, concessionnaires de 4x4, abattoirs de chevaux sauvages, centre de ski de fond de 12 millions de dollars à Vail, Colorado (station de sports d’hiver, ndt).

Avec l’arrestation de Daniel et de treize autres personnes, le gouvernement brise ce qui était probablement la plus importante cellule de l’ELF aux Etats-Unis, et met à terre le groupe responsable du tout premier incendie volontaire de l’ELF dans ce pays.

If a tree falls : A story of the Earth Liberation Front raconte l’histoire exceptionnelle de l’ascension et de la chute de ce groupe de l’ELF, en se focalisant sur la transformation et la radicalisation de l’un de ses membres.

A la fois récit initiatique et thriller policier, le film entremêle le témoignage de Daniel alors qu’il est en prison, avec le déroulement dramatique des événements qui l’ont amené à s’engager dans le groupe. En parallèle, il pose des questions complexes à propos de l’environnementalisme, de l’activisme, et explique sa manière de définir le terrorisme.

En puisant dans des images d’archives étonnantes, dont certaines jamais vues jusqu’alors, et dans des interviews de membres de l’ELF et des procureurs et inspecteurs qui les ont pourchassés, If a tree falls explore la tumultueuse période de 1995 au début des années 2001, quand les environnementalistes affrontaient les compagnies forestières et le maintien de l’ordre, avant que le mot « terrorisme » ne change de visage avec le 11 septembre.

If a tree falls - Documentaire de Marshall Curry et Sam Cullman - 2011 - 85 minutes
Projection en version originale sous-titrée en français, le vendredi 26 janvier 2018 à 18h30 au Diable au corps.

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest?

A l’ouest n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net