Le Havre la rebelle

Ce vendredi 15 décembre à partir de 19h, Jean-pierre Levaray, Reynald Kubecki (ancien secrétaire général de l’UL CGT du Havre) et d’autres contributeurs seront à La Conjuration des Fourneaux pour présenter leur ouvrage : LE HAVRE LA REBELLE.

Deux raisons ont poussé à l’écriture de ce livre. La première était d’offrir une autre histoire de la ville que celle desservie par les autorités locales à l’occasion des 500 ans du Havre : « Les édiles ont voulu organiser des fêtes et des événements de prestige pour faire parler et pour attirer les touristes, les immeubles flottants et de possibles cadres supérieurs qui pourraient investir dans le centre. La mairie a choisi les Géants, les gros bateaux et des plasticiens de renom. [...] Pas question d’évoquer les émeutes et les luttes qui ont façonné la ville depuis son origine jusqu’à nos jours, pas question d’évoquer non plus les quartiers populaires ».

La deuxième c’est bien évidemment le mouvement contre la loi « travail » : « Une lutte d’ampleur au Havre, avec ses grèves, ses manifestations et ses blocages de la ville, du port et de l’économie. Une ardeur et des manifestations monstres qui ont fait que la ville du Havre, comme déjà en 2010 pour les retraites, est passée quasiment au niveau national pour la capitale de la grève. »

Dans ce bouquin, aux éditions Libertalia et actuellement disponible à la Conjuration des Fourneaux, il est question « de manifestations et de grèves, bien sûr, mais aussi d’histoires qu’il ne faut pas oublier, de quartiers et de musique, de Kaurismäki et de Little Bob, de chiffon rouge et de Jules Durand, mais aussi de solidarité et d’entraide ». Un offensive donc, dans le champ de bataille que constitue l’histoire et la mémoire des luttes.

La présentation sera suivie d’une discussion et sera l’occasion de débattre sur les luttes actuelles.

Un repas à prix libre sera également proposé.

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest?

A l’ouest n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net