« Le chai à vin réinventé », le nouveau projet mégalo du Grand Paris

Lancé dans la même dynamique que le Grand Paris, projet déjà au combien mégalo et révélant un désir grandiloquent de gestion du territoire, « Réinventer la Seine » vient de trouver son lauréat.
En 2011, les villes du Havre, de Rouen et de Paris lançaient l’idée de « l’axe Seine » en complément du projet du Grand Paris.

Sur le site officiel de « Réinventer la Seine », un délégué ministériel dont le poste est créé pour l’occasion nous explique la démarche :
« La Vallée de la Seine, de Paris au Havre en passant par Rouen, forme un ensemble exceptionnel à l’échelle européenne, historiquement, économiquement, culturellement,...
C’est un territoire structuré par le fleuve, caractérisé par une ville-monde et des métropoles régionales, fleuve qui constitue un lien naturel jusqu’à la mer. Mais l’appartenance à un territoire ne se décrète pas : elle se construit. Elle naît d’une ambition collective, qui repose sur une démarche politique partagée.
[...]
Le territoire « Vallée de Seine » a, pour cela, vocation à devenir un lieu d’expérimentation et de développement de nouvelles complémentarités : c’est toute la force et tout l’enjeu de cet appel à projet « Réinventer la Seine », c’est tout l’espoir que nous mettons dans sa réussite. »

À Rouen, cette expérimentation pour la « ville-monde » va donc passer, on nous l’apprend ce 19 juillet, par l’installation d’un casino dans le chai à vin situé sur les quais.

Non content d’avoir lancé ce projet de nouveau bâtiment de la métropole, horreur architecturale de démesure moderne, la ville et tout « l’axe Seine » a maintenant l’intention d’élever le passe-temps mondain au rang de « réinvention » du monde.

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest?

A l’ouest n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net