Legal Team VS URSSAF

Le collectif de défense juridique de Rouen a du pain sur la planche.

Rappel des faits. Fin de la manif du 19 avril dernier, le soleil et le graillon sont au rendez-vous. Des syndicalistes tiennent un stand de restauration avec barbecue et drapeaux et à quelques mètres des manifestants ont installé un petit food truck et distribuent des frites à prix libre. C’est bonne ambiance.
Soudain, une petite équipe de quatre types bien habillés et sûrs d’eux se pointe. On voit clairement qu’ils ne veulent pas de frites. Ils sortent des cartes professionnelles en mode « Bonjour F.B.I. » et demandent les identités des fritiers. Ils sont agents de l’URSSAF et croient avoir découvert deux travailleurs illégaux. On leur explique que la friterie a été prêtée par une association, que les gars sont bénévoles, que c’est une habitude de fin de manif, mais ils se montrent intraitables, genre « je ne fais que mon travail ». Jusqu’à ce que la foule s’interpose, les hue et les fasse partir. Comme il se doit.

Sauf que... L’un des deux cuistots est, dans la vraie vie, artisan, c’est-à-dire inscrit aux fichiers de l’URSSAF. Il y est convoqué quinze jours plus tard pour une audition libre qui commence exactement comme une audition chez les keufs : notification de droits, droit de répondre aux questions, se taire ou faire des déclarations, droit à un avocat. Il est bon pour un entretien de deux heures avec un des agents intervenu le jour de la manif qui a, au préalable, épluché ses relevés de compte bancaire des 5 dernières années et qui lui demande de justifier de chaque entrée d’argent. Quand il demande les raisons de ce contrôle, l’enquêteur répond qu’il ne fait que suivre la procédure, mais ne tarde jamais à revenir sur le mauvais accueil des manifestants. Il ne comprend pas ce qu’il y a de particulièrement traître à contrôler les buvettes de fin de manif, il est vexé d’avoir été traité de flic, il est surtout outré de s’être entendu nommer parmi la foule « p*** à Macron ». Il attend même du camarade auditionné qu’il s’explique sur de tels outrages. Aïeaïeaïe.

Une première pour nous. A la Legal Team Rouen, nous sommes coutumiers des convocations, des garde-à-vues et des audiences mais nous n’avons pas peur de diversifier nos compétences. Cette forme inhabituelle de répression n’en est pas moins une forme de répression à combattre. Nous prenons donc bonne note de cette convocation et du contrôle dont notre camarade fait l’objet. Il sera conseillé et aidé si besoin, tout comme les camarades arrêtés au cours de l’expulsion de Surgissement le 4 mai dernier, et tout comme toi si tu as des problèmes et que tu décides de faire appel à nous.

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net