Tout a commencé tôt ce matin : un câble de caténaire a été sectionné sur la voie entre Gaillon et Pont de l’Arche. La presse locale parle aussi d’au moins un autre acte de sabotage. Interruption donc totale de la circulation sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, et ce, jusqu’à 10H. Le mouvement a été très suivi en Normandie et sur l’ensemble du territoire avec peu de trains en circulation.Les syndicats de cheminots (CGT-cheminots, Unsa-ferroviaire, SUD-rail et CFDT-cheminots) ont appelé ce lundi à une journée « sans trains et sans cheminots » et à voter pour ou contre la réforme ferroviaire. Leur pari de donner un nouveau souffle à la mobilisation semble réussit, puisque la participation à la grève est ce lundi de 27,58% selon la direction, contre 14,46% mercredi dernier. En Bourgogne-Franche-Comté la direction régionale annoncait dimanche que seul 1 TGV sur 3 et 1 Intercités sur 2 seraient en circulation. Pour les TER, seulement 1 train sur 7 sera assuré !
La journée a ensuite suivi son cours avec une manifestation partie de cour Clémenceau qui est montée jusqu’à la gare pour y déployer une banderole. Le traditionnel barbecue s’est déroulé en fin de manifestation.
La C.G.T appelle à "élever le niveau de la mobilisation pour obtenir de réelles négociations ". D’autres actions de cheminots ont eu lieu sur toute la France.
Compléments d'info à l'article