Lutte du Rouvray : lettre ouverte de familles de malades + message de Frédéric Lordon

Prochains RDV : samedi 2 juin à 14h, rassemblement sur le parvis de la direction - dimanche 3 juin à 15h, café solidaire au même endroit - lundi 4 juin à 18h, marche au départ de l’hôtel de ville de Rouen.

Lettre ouverte de familles de malades

Sotteville-Les-rouen le 1er Juin

A Madame La Ministre de la Santé,

Nous soussigné-E-s, parent-E-s, familles de malades psychiques sommes indignés par le silence, la surdité des autorités publiques, politiques et sanitaires aux demandes des grévistes de la faim et des personnels du Centre hospitalier du Rouvray.

Ceux-ci réclament prioritairement 52 postes de soignants et des conditions de travail décentes.

Pour nous les familles, les infirmiers, les personnels soignants sont nos premiers interlocuteurs en ce qui concerne la santé des nôtres.

Actuellement ils mènent un combat légitime, courageux pour assurer de meilleurs soins à nos proches.

C’est pourquoi nous soutenons de tout cœur leur lutte.

Nous nous joignons à eux pour qu’ils obtiennent des conditions de travail décentes nécessaires aux difficultés de l’exercice de leur profession, sans souffrance au travail. Ils revendiquent des soins de qualité dans un environnement serein nécessaire au psychisme des patients.

Des solutions peuvent et doivent être trouvées pour satisfaire les demandes des grévistes de la faim et des personnels du C.H.R.
Madame La Ministre cela dépend de vous.

Au nom des familles de malades psychiques :

Mr et Mme C. et P. Guérard, Mme Dominique Pierre.

Message de soutien de Frédéric Lordon

Ainsi nous en sommes là ? Il faut maintenant mettre en jeu son intégrité physique, ou comme dans le film En guerre de Stéphane Brizé sa vie même, pour obtenir des pouvoirs qu’ils écoutent ? Que les gens qui soignent le mal en soient conduits à choisir de se faire du mal pour pouvoir faire convenablement leur métier, et d’abord pour être simplement entendus, c’est le signe d’une tyrannie oligarchique qui ne peut elle-même que mal finir. En attendant, ce sont les gens qui finissent mal. En tout cas quand ils se laissent maltraiter isolément. Mais au centre hospitalier du Rouvray, comme dans beaucoup d’autres endroits, la lutte s’organise : elle change d’âme quand elle devient collective. Sauf à ceux qui ne veulent pas voir, la forme qu’elle s’est choisie montre assez dans quel sens va la violence, d’où à où. Elle fait voir qui produit et qui détruit. Qui fait le travail et qui bousille les conditions du travail. Qui soigne les gens et qui abîme les gens qui soignent les gens. Pour tous ceux qui ne sont pas soignants mais sont dans la lutte, la lutte des soignants est doublement exemplaire : elle l’est en elle-même, par la force de son exemple, mais elle l’est aussi parce que le métier de soignant est l’un des plus respectés et des plus légitimes dans la société. C’est pourquoi la lutte des soignants, d’une certaine manière, prête sa propre légitimité à tous ceux qui luttent en parallèle à eux et avec eux. C’est donc peu dire que nous devrions tous être attentifs à ce qui se passe au Rouvray, mais aussi dans tous les hôpitaux et les Ephad, où d’autres luttes admirables ont lieu. On ne sait pas trop comment s’y prendre, mais on voudrait pouvoir leur dire à tous, ici spécialement à ceux et celles du Rouvray, que nous les regardons, que nous les admirons, et que nous savons ce que nous leur devons. Nous voyons leur lutte comme les nôtres. On ose à peine, car en entrant dans la grève de la faim, ce sont eux qui payent de leur personne et pas nous, mais nous voudrions leur dire, un peu contradictoirement sans doute : prenez soin de vous et tenez bon !

Signez la pétition : https://www.change.org/p/ministre-de-la-sant%C3%A9-gr%C3%A8ve-de-la-faim-pour-obtenir-les-moyens-de-soigner-au-centre-hospitalier-du-rouvray
Alimentez la caisse de grève : https://www.lepotcommun.fr/pot/4og8ztsh
Rejoignez le comité de soutien : https://blogs.mediapart.fr/solidarite-rouvray/blog.

Derniers articles de la thématique « HP du Rouvray » :

HP du Rouvray" ">> Tous les articles "HP du Rouvray"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net