Manifestation NI flics NI fachos dans nos facs

Journée de mobilisation en soutien aux facs, suite aux différentes attaques orquéstrées par Macron et ses disciples. Les différents groupes politiques, syndicats, lycéens et professeurs font appel à une manifestation ce mercredi 28 à 14h place de Hôtel de ville à Rouen, pour soutenir les étudiants de Montpelier, bordeaux, Toulouse, Lille etc.

Agression fasciste à Montpellier, réactions partout

Dans la nuit du 22 au 23 mars, un groupuscule fascistes, armés de bâtons et de tasers, pénétre dans l’amphi occupé de la fac de Droit de Montpellier, avec l’aide et la complicité du doyen, Philippe Pétel. Ils agressent violemment plusieurs étudiants, certain.e.s seront hospitalisés, avant de se réfugier dans la fac. Parmi les attaquants, les étudiant.e.s reconnaissent certains de leurs profs, chargés de TD et d’autres étudiants. La responsabilité de Pétel dans cette attaque est établie. La présence de membres de groupuscules néo-nazis pourraient également être confirmée. L’attaque s’inscrit dans une recrudescence des actions violentes de l’extrême-droite, comme au Lycée autogéré de Paris, et en particulier la montée en puissance du GUD (Groupe Union Défense, un groupuscule ultra-violent et antisémite).

Si le doyen a démissionné sous la pression, il demeure en poste, ainsi que les profs reconnus. C’est toute la structure de la fac de Montpellier, où le GUD a pendant plusieurs années eu un local officiel, qui serait remise en question s’il était question de faire le ménage. C’est d’autres facs de droit, creusets de l’extrême-droite universitaire (avec des profs qui ne cachent pas leurs sympathie nazie), à Assas ou Lyon 3, qui seraient remises en cause.
Des rassemblements et manifs solidaires avec les étudiant.e.s de l’amphi occupé ont eu lieu dans toute la France : Tours, Paris, Toulouse, Saint-Etienne, à Lille, où un amphi a été occupé en fac de droit, ou encore Lyon où un Gala de la fac de Droit auquel Pétel était invité a été envahi...

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net