Menace sur l’eau potable de la Ville de Rouen

À 20 km au nord de Rouen, dans la commune de Vieux Manoir, la préfecture a autorisé la construction d’un entrepôt de 4 150 tonnes de pesticides qui menace directement la ressource en eau de 200 000 personnes.

La santé de 200 000 habitants est menacée.
MOBILISONS-NOUS pour empêcher l’ouverture de ce site.

RENDEZ-VOUS LE 26 mai 2018 à 12h00
Pour un grand rassemblement sur l’esplanade Pasteur devant la Préfecture

Mains sur le cœur, les pouvoirs publics promettent de réduire l’utilisation des pesticides que nous retrouvons dans nos assiettes, de veiller à la qualité de l’air que nous respirons, de surveiller la qualité de l’eau que nous buvons ...

Quelle jolie fable …........... car

Dans les faits, les choses sont bien différentes. Toujours plus à l’écoute des puissances d’argent comme celle de l’agro-industrie, ces pouvoirs publics font fi des réalités du changement climatique et des diverses menaces environnementales qui pèsent sur notre avenir.

Pour eux, il est surtout impératif de ne mettre aucun frein au business. Ne leur faisons plus aucune confiance car ils se moquent de notre santé et de nos écosystèmes

A ce titre, la construction de l’entrepôt de CAPSEINE est emblématique du degré de corruption des institutions, censées être les garants de l’intérêt général.

En effet, comment est-il possible d’autoriser la construction d’un stockage de produits si dangereux sur une ancienne carrière ? Deux effondrements se sont déjà produits à 500 mètres du site en 2001 et 2003.

De plus, ce site se situe au dessus d’une zone de partage des eaux souterraines et le rapport du Bureau de Recherches Géologiques et Minières indique clairement que cette situation peut entraîner des polluants dans les sources qui alimentent en eau potable la ville de Rouen et de 50 autres communes.
Extrait du rapport consultable sur https://reporterre.net/IMG/pdf/rapp... : «  le risque est élevé de retrouver des polluants à court, moyen ou long terme dans le sous-sol. Ce risque met en péril l’alimentation en eau potable des vallées du Crevon, du Haut- Cailly, du Robec et de la métropole Rouen Normandie. »

Dans cette affaire, c’est à minima le principe de précaution qui aurait dû s’appliquer et la préfecture aurait dû refuser l’autorisation de ce stockage. Mais non, ce qui prime, c’est le pognon et l’intérêt du lobby de l’agro-industrie avant la préservation des ressources en eau.

Les recours devant la justice ne suffisent plus à faire bouger les lignes, seule une résistance déterminée et massive peut stopper cet engrenage du pire. Le récent abandon de l’aéroport de Notre Dame des Landes en est le meilleur exemple. Il prouve que nous pouvons empêcher la construction de projets inutiles.

Partout en France, les mobilisations environnementales se multiplient, il nous appartient de mettre en échec ce projet. La légitimité est de notre côté.

Retrouvons nous pour un grand rassemblement devant la préfecture de Rouen le samedi 26 mai 2018 à 12h00.
Venez avec votre pique-nique, vos banderoles, vos affiches et votre colère
Nous les accrocherons sur les grilles de la Préfecture et nous discuterons de la suite de la mobilisation.

Rappel de la Chronologie de ce scandale :

24 mars 2016, CAPSEINE sollicite l’autorisation d’exploiter une plateforme de stockage de produits classés.
Du 6 septembre 2016 au 18 octobre 2016, la Préfecture 76 déclenche une parodie d’enquête publique
Le 8 juin 2017, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) remet son avis à la Préfète
Le 21 juin 2017 la préfecture s’empresse de délivrer un arrêté d’autorisation d’exploitation de cette plate-forme de stockage de fongicides, herbicides, insecticides, molluscicides, eau de javel ….

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net