Nouvelles de Vieux-Manoir

Le 8 novembre, nous avions publié l’article suivant : Vieux-Manoir en lutte ! Puis, le 29 mars, nous vous invitions à rejoindre la lutte qui tente péniblement de se construire dans ce village à 20 minutes de Rouen autour de l’agrandissement d’un site de stockage de produits chimiques pour l’agriculture.

Ce matin, à 7h30, entre trente et quarante de personnes se réunissaient sur le parking du rond-point du Moulin d’Ecalles, à une vingtaine de minutes de Rouen. L’action était appuyée par les Jeunes Ecologistes, et lancée par le comité de lutte, qui s’organise depuis maintenant plusieurs mois pour empêcher l’agrandissement de cette zone de stockage.
Le petit cortège encadré par un nombre de gendarmes quasi équivalent au nombre de participants est alors parti sur la nationale, bloquant la moitié de la route, afin de rejoindre le site de Cap Seine pour y manifester et se signaler devant les bureaux administratifs.
En discutant avec les habitants présents à la manifestation, nous avons appris que la réunion publique que nous vous racontions dans Vieux-Manoir en lutte !, avait en fait rassuré les habitants, alors même que les réponses apportées par Cap Seine étaient imprécises et qu’on pouvait y reconnaître des techniques de communications publicitaires. Sans doute que l’efficacité de ces techniques explique le peu de mobilisation ce matin.
La dangerosité de ce site et de son agrandissement paraissent d’autant plus criant quand on se trouve sur place, qu’on est confronté aux odeurs, qu’on peut voir le passage incessant des camions transportant les produits.
Or, une maison se trouve en plein milieu du site, invendable, mais pour autant inhabitable. Nous avons posé la question à un des manifestants qui nous a confirmé que le périmètre de sécurité établi ne concernait qu’une zone de 100 mètres autour du site de stockage.
Les Jeunes Ecologistes semblent vouloir mener la lutte plus loin, à suivre.

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest?

A l’ouest n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net