Le collectif Mauvaise Troupe, après s’être attaché à la résistance à l’aéroport de NDDL, ou celle au TGV Lyon Turin, s’est penché sur un autre territoire en lutte, le pays basque, qui va accueillir le prochain G7, à Biarritz.
Cet abécédaire du pays basque insoumis a été rédigé en vue du contre-sommet du G7 qui se tiendra en août 2019 à Biarritz. Il a été pensé comme une première rencontre avec un territoire et ses habitants. Car le Pays basque n’est ni la France au nord, ni l’Espagne au sud, ou du moins il n’est pas que l’Espagne ou la France. On s’aperçoit en l’arpentant qu’y palpite un monde autre, déroutant : le monde en interstices d’un peuple qui se bat pour l’indépendance de son territoire. Borroka, c’est la lutte, le combat, qui fait d’Euskadi une terre en partie étrangère à nos grilles d’analyse françaises. C’est de ce peuple insoumis et de sa culture dont il sera question dans cet ouvrage.
Le livre est disponible en ligne.
Mauvaise Troupe est un collectif d’écriture, d’une douzaine de membres, qui se sont pour une part rencontrés dans le processus d’élaboration du livre Constellations, paru en mai 2014, parce qu’ils se trouvaient au cœur des événements et des questions qui le traversaient.
Depuis, d’autres rencontres ont eu lieu, d’autres luttes ont été traversées.
Publications du collectif :
- Constellations, Trajectoires Révolutionnaires du jeune 21e siècle, Mai 2014.
- Contrées, histoires croisées de la ZAD et du No Tav, Mai 2016
- Textes d’intervention, Défendre la Zad, Saisons et autres textes, 2016-2019
- Borroka, abécédaire du pays basque insoumis, Mai 2019
Retrouvez tous leurs textes sur le site de la Mauvaise Troupe.
La présentation du livre sera suivie d’un repas basque à prix libre !
Compléments d'info à l'article