Punk Rock & Violence en Normandie (76-90) - Conférence & concert

Rock et violence. Tel était l’intitulé d’un colloque qui s’est tenu à l’université de Rouen du 1er au 3 juin dernier. Une dizaine de chercheurs, musicologues, « spécialistes » et passionnés se retrouvaient pour traiter d’un courant musical inséparable de sa « violence » pour la séquence historique choisie (1955-1990). Cette période marquée par les dites « trente glorieuse » a vu paradoxalement naître les sous-cultures, exploser les contre-conduites et se déployer d’intenses épisodes de contestation dont mai 68. Les médias condamnent et les hautes sphères se questionnent : qui est cette jeunesse, quelles sont ses motivations, comment la faire rentrer dans l’ordre ?

Organisé en semaine, le colloque a finalement réuni peu de personnes. C’est ainsi que nous invitons Christophe Pécout du Punk Is Not Dead (intervenu lors du séminaire) et Estelle Girard à venir partager avec le plus grand nombre leurs recherches sur la scène rock et punk normande des années 76 à 90. En espérant que cette fois-ci, l’événement réunisse ceux qui ont contribué à faire vivre cette scène et ceux qui, de près ou de loin, poursuivent l’aventure.

La conférence sera suivie d’un repas à la Conjuration des Fourneaux puis d’un concert au 3 pièces Musik’Club : Warum Joe • Les Rejetons de Quasimodo • Dr Feelgood Tribute

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest?

A l’ouest n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net