A l’appel d’étudiants et du personnel de l’Université, environ 200 personnes se sont rassemblées à 16h devant l’Aula magna du campus 1 où se déroulaient les festivités du 60e anniversaire de la reconstruction de l’établissement.
Les manifestants se sont dirigés vers l’entrée principale de l’Aula magna mais elle était bien gardée par des vigiles, le tout sous les yeux des policiers du renseignement territorial. Finalement, les étudiants ont réussi à ouvrir une autre porte non sans mal car des coups ont été portés par des vigiles sur les étudiants. Une fois la brèche ouverte, tout le monde a pu rentrer dans l’Aula magna. Quant aux portes de l’amphi Daure - où se déroulait la cérémonie - elles étaient défendues aussi par des vigiles. Derrière, on pouvait y apercevoir des commissaires de police. Le vice-président puis le président sont allés à la rencontre des manifestants mais le dialogue étaient impossible. Voyant qu’il était impossible de rentrer dans l’amphi par la porte principale, les manifestants ont alors tenté de passer par les étages mais sans succès.
La situation étant figé, une AG est improvisée dans l’Aula magna. La présidence de l’Université propose alors un amphi pour permettre aux étudiants de se réunir et discuter ; la proposition est massivement rejetée, beaucoup estimant que c’était une diversion pour faire sortir tout le monde.
L’AG prend fin sur les coups de 18h, la cérémonie ayant été annulée. Un nouveau rdv est fixé jeudi avec une réunion d’information.
article tiré de : http://www.resistances-caen.org/photos634-rassemblement-contre-l-expulsion-de-l-ufr-et-de-la-bibliotheque-hss-le-30-janvier-2017.html
Compléments d'info à l'article