Alors que la foule peine à gonfler cours Clémenceau aux alentours de 10h, pour la manifestation intersyndicale, le dispositif policier commence à se déployer en différents endroits de la ville. Il semblerait que le lieu secret titille ces messieurs en bleu, qui aimeraient bien savoir où il se trouve pour empêcher le surgissement annoncé depuis des semaines à Rouen.
Ils tourneraient semble-t-il autour de l’église St Nicaise. Garderaient-ils un mauvais souvenir de cette joyeuse occupation pendant le mouvement contre la loi travail ? Nous pas.
La manifestation grossit pour atteindre plusieurs centaines de personnes, et part en cortège. Arrivée sur le pont de l’île Lacroix, tous les regards se tournent vers la Maison de la navigation, un bâtiment désaffecté sur l’île. Des fenêtres s’ouvrent, des fumigènes sont allumés, des banderoles déroulées sur les murs. Une bien belle maison de la Grève. Certains diront avoir vu la mâchoire du commissaire manquer de tomber.
Immédiatement, la foule s’avance vers l’entrée, explore le bâtiment. Mais bien vite, les CRS et la BAC encerclent le bâtiment pour empêcher les gens de rentrer et de sortir. Mais ils ne pourront pas expulser les occupant-e-s qui sont déjà à l’intérieur depuis 48 heures, ce qui lance une procédure judiciaire qui donne un peu de répit à cette nouvelle Maison du peuple.
Vers 15h, les forces de l’ordre se retirent, que la fête commence !
Compléments d'info à l'article