[Rouen] Manifestation #EtudiantsEnDanger

Nous reprenons ici le tract d’appel à la manifestation du 1er février :

[ NIQUE LALECTION - BENZEMA ]
A la veille du cinquantenaire de mai 68, ce qui a tout d’un mouvement, mais qui n’en est pas un, est en train de naître. Après 3 manifestations joyeuses, encadrées par la police, il est temps de faire vivre le mouvement.
Les slogans s’élargissent, le cortège s’anime, mais aucun geste n’est clair. « Tout se passe comme si le mouvement de 2016, qui a vu naître de nouvelles formes de contestation parmi la jeunesse, n’avait jamais existé. »
Cela faisait 30 ans que le gouvernement ne nous avait pas ressorti la menace d’une sélection à l’entrée de la fac, par peur d’une énième mobilisation massive.
Et Macron pensait pouvoir profiter de la faillite anticipée d’APB, pour imposer un principe dont personne ne veut ?
Ici, le but est clair : revaloriser l ’enseignement supérieur privé, marginaliser certaines classes en les excluant et en continuant de nier les problèmes d’inégalités sociales.

Aujourd’hui, en 2018, 130 ans après les lois Ferry sur l’éducation, Macron et son gouvernement démolissent toutes ces avancées durement gagnées.
Suppression de classes, suppressions des options, inutilité des dérogations, difficultés supplémentaires pour l’accès aux classes techniques, disparition de postes…

Tandis que les lycéens pâtissent de coupures profondes dans un budget déjà fortement meurtri, les universités, excluent par les médias, ont été la première phase de cette restructuration de l’éducation.
Des locaux délabrés, un cruel manque de place, des étudiants qui ont dû patienter plus de six semaines avant que leur année scolaire ne commence.

A Jeanne d’Arc, nous avons ressenti un besoin immédiat de manifester notre mécontentement face à des dispositions qui sont illégitimes. Nous demandons aux étudiants de Rouen et de France de venir manifester avec nous le 1er Février pour faire entendre notre voix.

Il est donc temps de se retrouver, de s’organiser, de compter sur nos forces, et d’agir.
Animer le néant
Affirmer le conflit

Ailleurs en France, ça se bouge aussi contre la réforme de la sélection à l’université, notamment à Lyon et à Tours.

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest?

A l’ouest n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net