Série radiophonique sur la lutte contre une ligne THT

Le 10 décembre 2017 au matin, alors qu’on s’apprête à terminer cet ouvrage, nos ordinateurs s’éteignent. La bouilloire aussi d’ailleurs, la lumière et le chauffage. La tempête Ana fait des ravages. Un pylône tombe sur le Mont Robin, sur la commune de Montabot, dans la Manche, au cœur de ce qui avait été l’épicentre de la résistance contre cette ligne à Très Haute Tension. L’histoire nous devance. La lutte reprend vie. Un de tombé ! On peine à y croire. On est justement en train d’écrire pour tenter de vous raconter la genèse de l’objet, ce livre sonore intitulé Ça grésille dans le poteau - Histoires de la lutte contre la THT Cotentin-Maine.

En 2017, il en est un qui a arrêté de grésiller. Mais en 2013, quand est née l’idée de rassembler des témoignages et des récits autour de la lutte contre la ligne THT Cotentin-Maine, la ligne était déjà sous tension. Nous avons malgré tout décidé de raconter la lutte par celles et ceux qui l’ont vécue de l’intérieur : les habitant-e-s, les agriculteurs-trices, les élu-e-s, les militant-e-s, les sans étiquettes.

Nous avions en tête de conserver et compiler une mémoire orale des histoires de lutte de chacun-e. Ne pas perdre la mémoire de ces événements et la diffuser. Auprès des simples curieux comme de ceux qui se retrouvent confrontés aux mêmes histoires, qui se retrouvent embarqué-es dans des luttes du jour au lendemain, comme ça, parce que leur vie se retrouve menacée. Il était important pour nous de faire entendre la parole de ces gens, de leur donner l’occasion de raconter les événements qui ont été, pour eux, les plus marquants.

Ils et elles vous narreront leur combat contre la construction d’une ligne THT de 168 kilomètres de long entre l’Ile-et-Vilaine et la Manche, liée au projet de construction de la nouvelle centrale nucléaire EPR de Flamanville. Comment l’entreprise RTE [1] a voulu les soumettre, comment ils ont défié l’Etat nucléaire, comment des pylônes ont perdu des boulons.

Après plus de quatre années de travail, nous avons finalement le plaisir de présenter une série radiophonique en cinq épisodes, confortablement lovée dans un livre et accompagné d’un poster !

Il est disponible à la Grange de Montabot (au lieu dit la Bossardière), espace collectif d’organisation contre le nucléaire et son monde, ainsi que dans quelques bonnes librairies. De la main à la main ou en infokiosque, il est vendu à prix libre à partir de 13 euros, et en librairie à 21 euros. Les épisodes sont également en libre écoute sur le site des éditions Mère Castor et sur le site de l’Assemblée anti-THT.

Nous espérons que ce travail trouvera sens, autant auprès des personnes qui ont vécu la lutte, que de celles qui croisent le fer encore aujourd’hui avec RTE : l’Amassada en Aveyron, les montagnards de Haute Durance, les anti-THT du projet de ligne Lille-Arras.

Que perdure l’esprit de la lutte et les combats contre les tentacules de l’Etat nucléaire.

Une soirée de présentation et d’écoute aura lieu au printemps à Rouen, tendez l’oreille !

Notes

[1Filiale d’Edf chargée de la construction et de la maintenance des lignes Haute et Très Haute Tension

Derniers articles de la thématique « Antinucléaire » :

Pour que cesse le confinement de notre lutte et de nos amitiés

Ce texte, publié sur le blog Nous sommes tou-te-s des malfaiteur-euse-s, est porté par des personnes mises en examen dans le cadre de l’information judiciaire ouverte sur des militants de Bure. Il a été rédigé par le biais de complexes allers-retours du fait de leurs contrôles judiciaires qui les...

Farandole d’activités féministe & anti-nucléaire à Bure

Du 24 février au 1er mars, nous vous invitons à continuer de nous questionner, nous rencontrer, nous renforcer et à imaginer plein de belles idées pour la suite du monde. Et pour cela, nous vous invitons, à Bure, à l’endroit même où l’ANDRA est en train d’avancer ses pions pour la création du projet...

> Tous les articles "Antinucléaire"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net