La Ferme des bouillons, ça a été 32 mois d’occupation, initiée en pleine tentative d’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en décembre 2012. Occupation qui conteste le projet de Immochan, filiale du groupe Auchan, qui avait acquis plus de 4 hectares de la ferme pour un prix étrangement dérisoire de 700 000 euros.
Ces mois d’occupations ont été l’occasion de nombreux débats, concerts, rencontres, manifs, festivals, allant même avec d’autres collectifs après la mort de Rémi Fraisse, à occuper la place du Palais de justice en plein centre de Rouen et en créant la première ZAD urbaine de France. La Ferme des Bouillons, expulsée un matin d’août 2015, ne sera finalement jamais détruite grâce à cette mobilisation. Ses ex-occupants sont toujours bien présents notamment quand il s’agit de se mobiliser sur d’autres projets inutiles ou en organisant un festival en solidarité à leur pote condamné par la justice.
Donc si tu es dans le coin de Rouen entre le 17 et le 19 novembre et que ça te dit de venir parler de la ZAD sur le thème de « Vivre sur la zad : quels apprentissages », boire de la bière locale, écouter Steeve Edwards Johnson ou encore le Sgain’s Band et bien plus encore, alors ramène ta pomme et toutes les pommes que tu connais car ça va déchirer sur la durée !
Festival Ramène ta pomme
du 17 au 19 novembre
104 rue de Sainte Anne, Saint Aignan sur Ry
5 euros.
Camping, Buvette, covoiturage.
latambouille@alouest.net
Plus d’infos : Collectif la tambouille sur Facebook
Compléments d'info à l'article