Expulsion imminente à la Zad : les différents rendez-vous

De nombreux gouvernements s’y sont cassés les dents. Après des années de communication, d’occupations partielles par les flics du territoire de la ZAD, de coups tordus, d’expulsion et de tentatives d’expulsions, de propagande, de référendum, de concertations, l’État a semble-t-il décidé d’expulser les occupants de la Zone à Défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes à coup de blindé, militaire d’élite, drone et en toute illégalité.
Un rassemblement est prévu à Rouen en cas d’expulsion à 18h30.

Pourquoi l’expulsion est illégale ? Vous pouvez lire la lettre des juristes au Premier Ministre ici.

Dans un texte, les zadistes appellent :

Nous appelons tous les comités de soutien qui le peuvent à venir sur place ce week-end et/ou à organiser des actions en réponse à ces expulsions qui seront encore une fois une preuve de la violence de l’état. L’énorme mobilisation policière et militaire nous font penser que ces expulsions soit-disant partielles, seront l’occasion de mutiler celles et ceux qui défendent d’autres manières de vivre et d’habiter ainsi que de détruire un grand nombre de lieux de vie.

Ce mardi 3 avril, l’assemblée des usages appelait à se mobiliser face à l’annonce d’un ouragan gouvernemental sur la zad, en pleine période de montée en puissance des grèves, manifestations et occupations dans le reste du pays.. Alors que diverses informations laissent à penser que 2500 policiers pourraient venir dès ce lundi dans le bocage procéder à des opérations d’expulsions et de destructions d’habitats, une assemblée extraordinaire s’est réunie ce soir dans une wardine pleine à craquer. L’assemblée a souhaité apporter des précisions et point de rendez-vous supplémentaires.

Plus de précisions sur le site zad.nadir.org avec live info et radio.

En cas d’expulsion :

  • Pour celles et ceux qui peuvent, allez soutenir la résistance sur la zone. Pour du covoiturage, rentrez en contact avec le Collectif Zad Rouen.
  • Manifestation le soir des expulsions, à 18H30, place du théâtre des arts à Rouen.
  • Manifestation le samedi qui suit le début des expulsions, à Nantes, 15H, Place du Cirque.
  • Rassemblement à la ZAD le dimanche qui suit l’expulsion.

Bref rappel des faits

Depuis plus de 40 ans le projet d’un nouvel aéroport pour Nantes et le « grand ouest » est dans les cartons. Après une longue lutte des habitant.es et paysan.nes du coin, petit à petit le projet est mis en sommeil jusqu’à la fin des années 2000 où un certain nombre de personnes décide de s’installer sur place pour lutter contre le saccage écologique et humain qu’engendre la construction de cet aéroport mais aussi pour défendre une autre vision du monde plus écologique, plus solidaires, et plus anti-autoritaire. Les opposant.es sont très divers.es mais vont réussir à se solidariser les un.es aux autres pour faire front commun contre l’aménagement de la ZAD.
En 2012, Ayraut alors premier ministre et Valls alors ministre de l’intérieur lancent la désastreuse « opération César ». Alors que personne ne s’y attend ou presque, l’opération militaro-policière échoue et s’embourbe lamentablement. Un immense courant de solidarité irrigue tout les territoires pour soutenir les irréductibles qui tiennent tête à la gendarmerie mobile. C’est un fiasco militaire et politique.
Depuis, la menace d’expulsion de la zone n’a jamais vraiment disparu et de nombreuses actions, manifestations, info-tours etc. ont eu lieu sur place et à travers toute la France.

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net