[ZAD] Rassemblement de soutien ce soir

Depuis ce matin, jeudi 17 mai 2018 à 5h, entre 1500 et 1700 gendarmes se déploient sur la zone avec une soixantaine de fourgons, 4 tanks, 2 jeeps et des 4x4, afin d’expulser et de détruire des lieux d’habitation.

Le général Lizuray en charge des opérations vient de montrer la carte des lieux ciblés pour aujourd’hui : la Vosgerie, la Châteigne, Puiplus, et des cabanes dans la forêt de Rohanne. Il a précisé que les lieux qui ont déposé des projets, agricoles ou pas, ne seront pas inquiétés. On ne sait rien du nombre de jours que durera l’intervention. Nous nous opposons à toute expulsion !

Puiplu, la cabane que le comité zad de Rouen a construite et fait vivre depuis l’opération César en 2012, a été envahie et fouillée par les gendarmes. Il ne fait aucun doute qu’elle est menacée de destruction.

La Châteigne, le "village de cabanes" construit par 40.000 personnes à l’occasion de la manif de réoccup du 17 novembre 2012, a été attaquée vers 7h.

Nous relayons un appel à se retrouver à Rouen ce soir à 18h devant le Théâtre des arts pour marquer notre solidarité envers tou-te-s les occupant-e-s de la zad, quelle que soit leurs stratégies de résistance, physique, administrative, juridique, médiatique, etc...

/// Se mobiliser face à une seconde phase d’expulsion de la zad

Le gouvernement annonce une seconde vague d’expulsion sur la zad de Notre-Dame-des-Landes. L’opération pourrait être lancée dès le 15 mai. Nous n’avons aucune idée de son ampleur et de sa durée. Ce qui est certain, c’est que nous ne pouvons avoir aucune confiance dans les annonces officielles et que nous nous mobiliserons face à tout nouveau tri et expulsion des habitats de la zad. Malgré ceux qui, du côté du gouvernement ou parfois même malheureusement du mouvement, tentent d’ancrer des divisions, catégories et de faire monter la tension, nous maintiendrons une position de défense commune la plus large possible des lieux de vie, réalités et activités qui s’entremêlent sur la zad. C’est cette ligne que nous avons souhaité tenir autant dans le cadre des négociations qu’avec les diverses formes de résistance et mobilisations sur le terrain depuis plusieurs semaines. Nous convions en ce sens à être prêt.e.s à réagir de nouveau sur la zad et partout ailleurs dès le 15 mai.
Source : zad.nadir.org

Une manifestation est d’ores et déjà prévue samedi dans le centre de Nantes, avec un appel à la « reconstruction » des lieux de vie détruits dès le dimanche matin.

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net