A Rouen : 1000 façons de lutter, 100 façons de le raconter...

Nous avons pensé ce site comme un outil de propagation de nos luttes, une plateforme commune sur laquelle s’entraider, un espace commun à partager entre personnes déjà investies et celles et ceux qui pourraient le devenir.

Nous pouvons avoir, à Rouen, un outil unique de contre-information par rapport aux médias classiques, participatif et nous permettant de contre-attaquer quand ces mêmes médias ne sont plus que le relais de la pensée des dominants et de l’Etat.

Tout le monde peut publier
Le site se veut le plus participatif possible : inscrire un événement dans l’agenda, partager une analyse, un compte-rendu de manifestation ou d’action, ou tout simplement être chroniqueur occasionnel. Surtout, ne plus laisser des médias ou des professionnels de la communiation parler à notre place.

Tout le monde peut publier, en cliquant, dans la page d’accueil, sur "publiez".
Si vous voulez être davantage guidé : voilà un article explicatif.

Les différentes formes de lutte ne doivent pas devenir une barrière car, n’en déplaise à certains, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de lutter mais un ensemble de gestes qui, selon la situation, peuvent stratégiquement débloquer une situation. Toutes les formes de luttes ont donc leur place ici tant qu’elles respectes les autres formes et ne reproduisent pas de mécanisme de domination.
A l’image, d’ailleurs, des manifestations rouennaises ou la lutte est hétérogène.

Si le site fonctionne de manière participative, avec des propositions d’articles, le collectif d’animation cherche à mettre plus en avant les lieux, les initiatives et les dynamiques qui s’inscrivent dans la ville, ou partout ailleurs, de manière collective et offensive.
Évidemment, la mise en avant de certains articles n’est pas neutre, elle change selon l’équipe de modération et le contexte politique du moment.
Ce qu’on tente de faire est quelque chose qui se rapproche davantage d’un quotidien papier.
Mais surtout, ce site est un outil de lutte pour toutes celles et ceux qui voudraient se l’approprier !

A Rouen, 1000 façons de lutter, 100 manières de le raconter, 1 endroit pour le faire : a-louest.info

Pour toute question technique, l’équipe d’animation du site reste à votre disposition.
Contact : alouest@riseup.net

Le réseau

a-louest.info participe à un réseau d’échange et d’entraide avec d’autres sites, le projet « Mutu ». Ce réseau, appelé « Mutu », correspond à un projet tout simple : la tentative de partager nos expériences et mettre en commun un certain nombre de dispositifs techniques. Une mutualisation de ressources et de pratiques qui associe pour l’instant quinze sites assez différents dans leur fonctionnement, dans la composition de leur collectif d’animation ou par l’espace dans lequel ils s’inscrivent. Pour un aperçu, vous pouvez voir tous les articles ici.

Derniers articles de la thématique « Médias » :

Propaganda – La fabrique du consentement

En juin 2018, Arte diffuse un documentaire intitulé Propaganda – La fabrique du consentement C’est un film de Jimmy Leipold, de 2017, qui retrace l’histoire des « relations publiques », organe inventeur de la propagande moderne, la publicité, dont sont issues les techniques de communication utilisées...

Mayday, 12 heures de radio pour passer les fêtes

Depuis septembre l’émission Mayday émet tous les mercredis à 18h sur Radio Canut à Lyon. Une petite clique radioactive a pris les studios de la radio pour le cockpit d’un avion et te fait traverser une thématique comme un long-courrier en détresse au milieu du...

> Tous les articles "Médias"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net