Sommaire
L’Estuaire de la Loire est menacé par un nouveau carnage !
Le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire prévoit d’implanter une nouvelle zone industrielle de 110ha sur la rive sud de la Loire, sur le site naturel du Carnet près de Paimboeuf (44) et de commencer les travaux de destruction dès l’automne 2020 (51ha de zones humides concernées).
Une grande mobilisation inter-luttes est prévue les 29 et 30 août prochains pour implanter la résistance au Carnet.
La Confluence des Luttes de l’Ouest et le collectif Stop Carnet font appel à votre soutien pour lutter contre ce projet destructeur !
COMMENT NOUS SOUTENIR
- Participez au grand week-end de résistance festive les 29 et 30 août prochains, vers paimboeuf (44), plus d’infos ici : Carnage au Carnet : implantons la résistance !
- Afin de préparer au mieux l’événement, nous avons prévu quelques jours de chantiers collectifs la semaine du 24 août.
Que ce soit pendant, avant ou après le week-end, toute participation est la bienvenue !
Alors si vous voulez rejoindre l’équipe et contribuer à l’auto-organisation de cette mobilisation, n’hésitez pas à remplir ce formulaire que voici :
https://framaforms.org/preparation-du-week-end-de-mobilisation-des-29-et-30-aout-2020-au-carnet-1593085870
- Nous sommes à la recherche de structures type barnums, chapiteaux ainsi que de palettes et de bois pour divers types de construction afin d’accueillir le Village des Luttes et les concerts au programme du week-end des 29-30 août.
- Si vous ne pouvez pas venir au week-end des 29 et 30 août prochains mais souhaitez soutenir la lutte depuis votre localité, n’hésitez pas à nous contacter sur : stopcarnet@retzien.fr ou à rejoindre la Confluence des Luttes !
LA LUTTE AU CARNET
Le Carnet, c’est 395 ha de zone naturelle et sauvage en bord sud de Loire.
Le Carnet, c’est 63% de zones humides précieuses, qui participent à la fertilisation des sols, atténuent les crues, protègent les littoraux.
Le Carnet abrite pas moins de 116 espèces protégées .
Le Carnet c’est aussi l’un des derniers corridors migratoires sur l’estuaire de la Loire, protégé des nuisances de l’activité humaine et industrielle.
Le Carnet, c’est une lutte populaire historique et acharnée contre un projet de centrale nucléaire (abandonné en 1997), l’une des plus grandes victoires écologiques de ces 30 dernières années !
Ce projet industriel au Carnet est emblématique de tout ce qu’on ne veut plus pour notre avenir :
Le Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire, projette de bétonner quelques 110 ha de zone naturelle, pour y aménager un parc « éco-technologique ». Les travaux de destruction des zones humides sont attendus cet automne-hiver 2020 pour permettre le remblaiement du site l’an prochain ! #ZeroArtificialisationNette
Le Carnet fait de plus partie des premiers sites livrés « clés en mains » par Macron aux industriels, symbole d’une France « Territoire d’industrie », prête à tout pour accueillir le moindre investisseur dans l’espoir de relancer la machine infernale de la croissance économique .. Mais à quel prix ?!
Alors qu’on est face à une extinction massive des espèces, au dérèglement climatique, alors qu’on est conscient de l’impact de l’artificialisation des sols, Macron et le Grand Port Maritime persistent et signent : ils condamnent à mort l’estuaire de la Loire.
Le Carnet est donc surtout symbolique de l’enfumage des politiques néo-libérales qui verdissent leurs discours médiatiques tout en répandant le chaos climatique et social partout dans le monde, en toute impunité.
C’est un crime que de sacrifier des trésors de biodiversité pour une nouvelle implantation industrielle, lorsqu’on a l’avenir des générations futures entre les mains.
Alors aujourd’hui, c’est tout ce monde sauvage au Carnet qui a de nouveau besoin de nous pour le préserver, alors même qu’on a désespérément besoin de lui pour survivre !
LA RÉSISTANCE EST FERTILE EN LOIRE-ATLANTIQUE :
Nous appelons aussi à soutenir Le Village du Peuple à Donges ! Situé quasiment en face du site du projet industriel du Carnet, de l’autre côté de la Loire, une zone naturelle et agricole de près de 50ha est menacée par un autre projet d’extension des activités industrielles du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire !
Les habitant-e-s du Village du Peuple, qui occupent la ferme et prairies menacées d’expulsion, vous invitent à participer à des chantiers collectifs tout au long de l’été.
Du 24 au 28 août a aussi lieu sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes une semaine de rencontres intergalactiques sur les soulèvements internationaux de ces derniers mois ainsi que le rassemblement ZadEnvies du 28 au 30 août, consacré entre autres, aux possibilités de « Composer des mondes face aux désastre environnemental ».
Du Village du Peuple de Donges à la fête Inter-Luttes au Carnet, des Rencontres Intergalactiques à ZadEnvies, il y aura cet été un front déter’ dans le 44 pour lutter contre leur monde mortifère !
En comptant sur votre soutien et/ou présence.
NOUS SOMMES LA LOIRE QUI SE DÉFEND !
Compléments d'info à l'article