« Déconfinons Nos Colères » à Rouen, plusieurs rassemblements le 16 mai

C’est quoi
A partir de 14h, des groupes de 10 personnes maximum, sur un point fixe, pour commencer place de l’hôtel de ville de Rouen à l’appel des syndicats.
Et 14h30, place de la Calende, à Rouen, à l’appel d’Extinction Rebellion et Alternatiba.

« Le 16 Mai devait être une journée internationale de mobilisation pour le climat. La pandémie du COVID a conduit à annuler cette journée de manifestation. Pourtant, pendant cette période difficile que nous vivons, les combats sociaux écologiques et le changement nécessaire de notre modèle de société sont apparus comme des évidences. Notre détermination n’a fait que grandir chaque jour de confinement, et nous ne nous tairons pas ! »

Comment ?

Chaque groupe (ami.e.s, associations, syndicats, collectifs citoyens, partisans) est chargé de s’auto-organiser, de choisir ses revendications et ses modalités (pancartes, banderoles, chants, concert de casserole, déguisements)

Pourquoi ?

Pour certain.e.s, ce sera mettre en lumière et dénoncer la gestion catastrophique de la crise par le gouvernement et ses soutiens qui a mené tout droit au confinement et à la restriction de nos droits et libertés, (coupes budgétaires, manque de préparation, mensonges, intimidations et répression envers des opposants ou récalcitrants, etc.).
Pour d’autres, ce sera proposer des solutions alternatives, à créer ou faire prospérer, afin de ne plus pouvoir entendre dire qu’un autre monde est impossible.
Pour beaucoup, il y aura un peu des deux.

Les politiques néolibérales sont coupables de cette situation : fragilisation des écosystèmes, démantèlement des services publics, fiscalité favorable aux plus riches, attaque frontale des conquêtes sociales...
Depuis des décennies, nos dirigeants successifs, n’entendent plus ou ignorent les colères qui montent dans notre pays. Les mesures prises actuellement ainsi que les nombreuses déclarations émanant de nos gouvernants et du monde patronal sont inquiétantes...

Derniers articles de la thématique « Contrôle social » :

État d’urgence sanitaire : l’ordre social, quoi qu’il en coûte

Depuis le mois de mars on assiste au déploiement d’un arsenal de mesures destiné à enrayer la propagation du covid-19. Bien loin de concerner le seul champ médical, ces mesures impliquent des transformations profondes du fonctionnement des institutions étatiques, et notamment judiciaires. L’état...

Coronavirus et état d’exception

ll faut faire peur avec ce coronavirus. « Près de 50 pays touchés », quand on voit que la plupart de ces pays il n’y a qu’une personne infectée. En France, il y a beau avoir 50 cas, on parle que de ça, même sur les panneaux d’autoroute. De très nombreux évênements sont annulés, parfois même des cures de...

> Tous les articles "Contrôle social"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net