Lancement de la WebRadio Crochet à Rouen

Après presque un an de préparation, la WebRadio Crochet, hébergée au Diable au Corps, est enfin opérationnelle et sera bientôt écoutable sur A l’Ouest.

D’abord, c’est quoi ce nom ?

On l’a choisi pour sa polysémie évidemment. Globalement on partage un goût pour les jeux de mot. Je pense qu’on a été fortement influencé par l’inventivité des noms de salons de coiffures qui fleurissent le long de la Vallée du Cailly.

https://a-louest.info/home/chroot_ml/ml-rouen/ml-rouen/public_html/IMG/png/les-10-pires-jeux-de-mots-des-enseignes-des-magasins-1.png

Petit point histoire : dans les années 30, à la fin de ses spectacles, le théâtre La Fourmi proposait aux amateurs de monter sur la scène. Le public en applaudissant ou en sifflant décidait du sort de l’artiste. Si les sifflets étaient nombreux, un long bâton de bois prolongé par un tuyau en caoutchouc recourbé le ramenait vers les coulisses. C’est ce coup du crochet qui inspire à la fin de 1935 les « radios-crochets » au concept similaire, le coup de crochet étant remplacé par un signal sonore...

Bon évidemment, point question pour nous de tourner nos pouces vers le bas pour sonner le glas d’un quelconque gladiateur vocal, ni même de nous tourner les pouces tout court ! Si on définit plus spécifiquement le mot crochet, ça peut aider à mieux comprendre le concept. Ou ça peut brouiller les pistes. Ce qui est pas si grave :

crochet
nom masculin

1° Pièce de métal recourbée pour prendre ou retenir quelque chose
avant bras d’un capitaine pirate un peu trop amoureux des animaux (voir l’article « Un crocodile lui mange le bras, elle se marie à l’hôpital », éviter la vidéo YouTube « Man Caught in Crocodile Death Roll »)

2° Tige dont l’extrémité recourbée retient le fil qui doit passer dans la maille
variante du tricot, (Maille en l’air ou maille chaînette, Maille coulée, Maille serrée, Demi-bride, Bride simple, Double bride, Triple bride, voir l’article « Une femme tricote de petits pulls en laine pour réchauffer ses poules pendant l’hiver »)

3° Coup de poing où le bras frappe vers l’intérieur, en se pliant
technique de boxe, (prenez votre position de base sur la pointe des pieds. Gardez votre autre main libre en haut pour couvrir votre menton, voir le livre « Se défendre. Une philosophie de la violence – Elsa Dorlin »),

4° Dent à pointe recourbée
Crochet à venin de serpent, dentition de mecs de l’URSSAF  je ne fais que mon travail », voir article https://a-louest.info/Legal-Team-VS-URSSAF-412)

5° « Vivre aux crochets de la société »
Expression courante au PMU du coin (voir « et nos français ? » dans les commentaires de 76actu)

6° « Faire un crochet »
Changement de direction qui allonge l’itinéraire, détour (ou comment quelques clics pour écouter une chanson m’a emmené à regarder durant 10 minutes et 13 secondes la vidéo « WEIRD CATS will make you CRY WITH LAUGHTER ! - Super FUNNY CATS »)

C’EST NOTRE PROOOOJETTT

Ce projet est éminemment collectif, et est impacté à chaque fois que quelqu’un le rejoint. Qu’on soit fan de cinéma, musicien, rat de bibliothèque, révolutionnaire dans l’âme, ou tout ça à la fois, on peut trouver son compte au sein de la WebRadio. De fait, ce qui caractérise notre « ligne éditoriale » s’il en est, c’est une souplesse tant dans les formats que dans les thématiques d’émissions, mais également toujours, à plus ou moins basse tension, un besoin de comprendre, analyser, contrecarrer le monde au sein duquel on évolue, tout en dansant, chantant, et s’aimant dans ses ruines.

Parmi les gens qui gravitent autour de ce projet, nombreux sont ceux qui ont déjà abordé de près ou de loin le monde de la radio. Certains d’entre-nous ont présenté Au-delà des murs, une émission de réflexion autour de l’enfermement sous toutes ses formes :
« L’expression « Au-delà des murs » ne renvoie pas au dehors rassurant de la prison depuis lequel nous donnerions des avis qui n’engagent à rien. Elle signifie au contraire que, quel que soit le côté du mur où on se trouve, il est à abattre. C’est à cela que nous contribuerons. »

On peut aussi citer La Rue Meurt, créée en 2013 alors que se faisait ressentir le besoin d’élargir les thématiques, et d’aborder, à l’instar d’À l’Ouest, l’actualité des mouvements sociaux, des luttes politiques, des choses qui nous venaient en tête, des livres qui nous touchaient. C’était un format plus ouvert qui variait aux grés de nos envies.

Il est possible que ces émissions renaissent sur les ondes de WebRadio Crochet. En terme de grille des programmes, on aura, en vrac, Pelliculture, qui propose de lier cinéma et politique, des émissions musicales avec des artistes locaux, des concerts acoustiques en live, une émission qui parlera sexualité, des sessions jeux avec des quizz, des blind tests, des lectures et des discussions autour de textes, de bouquins...

REJOINDRE LA WEBRADIO

Pour rejoindre cette cool initiative, nul besoin d’avoir un diplôme d’animateur radio, d’être un geek en informatique - quoique ça puisse aider - ni même d’avoir obtenu son diplôme de petit pâtissier lors d’un voyage scolaire à Annelles (true story). Plusieurs possibilités : vous pouvez écrire au Diable au Corps via Facebook, envoyer un mail à lediableaucorps@riseup.net, ou encore passer nous voir au 100 rue saint hilaire 76000 Rouen, à l’improviste (des permanences ont lieu du lundi au vendredi de 16h à 19h).

Il est possible de faire du direct, d’enregistrer en amont dans le studio, ou encore, si vous êtes équipés mais loin de Rouen, d’enregistrer vos émissions dans votre coin et nous les envoyer afin qu’on les diffuse !

Sinon l’idéal est de venir au prochain rendez-vous, le jeudi 25 octobre 2018 à 19h au Diable au Corps, qui aura pour but d’élaborer la grille des programmes, de faire une petite formation à l’utilisation du studio et du logiciel de diffusion, et également préparer le MARATHON DES 24H DU DIRECT qui aura lieu du dimanche 2 décembre à 9h jusqu’au lundi 3 décembre 9h, afin de lancer définitivement la webradio en grande pompe !

Derniers articles de la thématique « Contre Culture » :

 !" >Ce que nous voulons : Tout !

Soirée-rencontre avec Manus McGrogan, l’auteur de Tout !, quinzomadaire révolutionnaire de 1970, le vendredi 30 novembre à la Conjuration des fourneaux à Rouen.

Radio Crochet en direct sur a-louest.info, 24h/24

Nos techniciens ont travaillé jour et nuit pour faire en sorte que le player soit intégré au site et ils ont réussi ! Maintenant vous pouvez écouter la web radio Crochet en lisant nos articles...

> Tous les articles "Contre Culture"

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net