Linky : tous les coups sont permis !

Les nouveaux compteurs électriques Linky, imposés dans toute la France par Edf depuis décembre 2015, sont contestés un peu partout. Vous pouvez lire à ce sujet cet article paru sur A l’ouest.

Près de 300 communes se sont déjà prononcées contre l’installation de ces compteurs intelligents. Pourtant les prestataires chargés de les installer font parfois le forcing, n’hésitant pas à le faire en l’absence des abonnés ou des propriétaires. Ils multiplient les embrouilles, agressions et opérations commando pour imposer les 35 millions d’appareils prévus d’ici à 2021.

Ainsi à Plouzané, dans le Finistère, une plainte a été déposée auprès du procureur pour violences verbales et intimidation par un couple qui avait signifié son refus par lettre recommandée au maire ainsi qu’à Enedis (ex-Erdf), chargée de la pose des compteurs.

A Plouha, dans les Côtes d’Armor, un couple de retraités s’oppose à l’installation du compteur et la dame de 73 ans est jetée au sol par le technicien. A Plouha, selon la mairie qui déplore un manque d’informations de la part d’Enedis, il y aurait eu une trentaine d’incidents.

À Pamiers, en Ariège, un technicien finit par fracturer une porte pour accéder au boîtier d’une habitante.

A Niort, des particuliers vont porter plainte pour violation de domicile. Des plaintes pour harcèlement téléphonique et intimidation sont également envisagées.

A Brive, opération commando dans un immeuble privé 100 % opposé aux compteurs Linky : 23 copropriétaires sur 23 avaient dit « NON » à l’installation des compteurs communicants. Devant ce refus unanime, sous la pression d’Enedis, l’entreprise sous-traitante, Chavinier, a pénétré simultanément, grâce à leurs passes, par les trois entrées sans aucun avertissement aux copropriétaires ou locataires. Ils ont coupé le courant à tout le monde pour changer les compteurs !

Un couple de Sainte-Marie-de-Ré (Ile de Ré) a été bousculé, menacé, pris momentanément en otage après violation de leur propriété par des employés de la société Solution 30, bras armé de l’entreprise ENEDIS (ex-ErDF). Le compteur LINKY a été posé de force. Les gendarmes ont du intervenir. Le mari, pompier, a été légèrement blessé et a déposé plainte auprès de la gendarmerie.

A Biarritz, Les équipes d’Enedis ont coupé le courant à une habitante qui refusait le compteur Linky. Il a fallu une intervention du maire pour que le compteur ordinaire soit remis en place et le courant rétabli. Il est à noter que les compteurs des voisins, qui ne s’étaient pas opposés aux Linky, sont restés en place.

A Cast, dans le Finistère, Enedis a bénéficié de la collaboration des gendarmes, transformés en vigiles pour l’occasion. Enedis s’est même autorisée à accuser les élus de ne pas faire la propagande pro-Linky.

Dans beaucoup de cas, toutes les formes légales de refus ont été préalablement respectées, avec tous les courriers nécessaires à qui de droit.

A Rouen et dans son agglomération, l’installation des compteurs Linky a déjà commencé mais si vous n’avez pas encore eu la visite d’Enedis ou de ses sbires, il est toujours possible de s’y opposer en adressant un courrier à Enedis, en rejoignant le collectif Stop Linky Rouen Agglo, en bloquant physiquement l’accès à votre compteur, et en laissant libre cours à votre imagination !

Edf ne pourra pas se targuer d’avoir fait passer son opération commerciale de remplacement des compteurs électriques comme une lettre à la Poste !

Vous pouvez lire aussi : Le compteur Linkill, une mystérieuse et sanglante aventure où Le Poulpe fait la connaissance des compteurs Linky, en 4 épisodes.

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net