Manifestation du 15 septembre - Rouen

MANIFESTATION DU 15 SEPTEMBREROUEN
ABROGATION DE LA LOI TRAVAIL !

« Une histoire d’amour sans paroles
N’a plus besoin du protocole
Et tous les longs discours futiles
Terniraient quelque peu le style
De nos retrouvailles
De nos retrouvailles ! »

Aujourd’hui nous avons réussi une chose qui n’avait jusqu’alors jamais été accomplie : faire durer un mouvement social au-delà de la pause estivale. Trois jours avant la venue de Hollande et du PS à Rouen pour une « université de l’engagement », on se retrouve dans le cortège entre lycéens déterminés, k-way noirs et masques bariolés, travailleurs non-syndiqués, et tous les cœurs révoltés que ce mouvement a entraînés.

  • Le réveil du dragon -
    « "Voilà des gestes qui suffisent à vous rendre amoureux fou pour toute la vie ". Seuls ces gestes peuvent défaire des régimes. Maintenant, abandonne-toi. Suis-moi, jusqu’au bout, et encore. » pouvait-on lire sur un tract nous invitant à suivre le dragon. Celui-ci, serpentant dans la manifestation de ses dix mètres de long, a craché sa colère, notamment sur la Banque de France aspergée de longues traînées orangées. Dans le même temps, les tags fleurissent sur les banques, assurances et autres officines de pacotille.
  • Attaque des locaux du Parti Socialiste et des Républicains -
    « Les présidentielles n’auront pas lieu ! » scande le cortège de tête. Pendant plusieurs mois de mouvement s’est manifesté une évidence : pour quiconque souhaite reprendre sa vie en main, c’est toute la sphère politique qui doit tomber. Quand les vitres d’un local du PS sont attaquées, on attend pas moins qu’autant de coups frappent celles des Républicains.
  • « Liberté d’expression pour les dragons ! »-
    À la préfecture, les hospitaliers en lutte au CHR prennent la parole pour exposer les projets de leur direction et montrer leur motivation à ne pas les accepter. Quant aux délégués syndicaux, aucun n’évoque la venue de Hollande à Rouen ce dimanche. Souhaitant présenter son comité d’accueil #BienvenueBâtard pour l’université du PS, le dragon se voit refuser la prise de parole par ces mêmes têtes syndicales. La foule réclamant son discours n’aura pas été entendue.
    Peut être cet animal étrange sortait-il un peu trop du cadre classique de la contestation ? Ou bien était-ce dû aux nombreuses tensions qui ont émaillé le défilé, opposant les services d’ordre des syndicats au cortège d’action ? Une personne aurait d’ailleurs été interpellée en fin de manifestation suite à une altercation avec le service d’ordre de la CGT.

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours?

A l’ouest - Site coopératif d’informations locales et d’ailleurs, sur Rouen et alentours n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net