Loi travail 2016

Loi travail 2016

Relaxe pour les deux manifestants arrêtés il y a un an au Havre

Il y a un an, pendant le mouvement contre la loi "travail", deux jeunes rouennais étaient arrêtés avant une manifestation départementale au Havre et poursuivis pour « participation à un groupement en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions de biens », ainsi que « le refus de se soumettre aux relevés signalétiques (empreintes et photographies) ».

Loi travail 2016

Repas contre la répression policière

Samedi 1er octobre à partir de 19h30 à la Conjuration des Fourneaux (149 rue Saint Hilaire, Rouen) :
Repas de soutien aux inculpés du mouvement contre la loi travail à Rouen.
Plusieurs manifestants rouennais ont été convoqués et/ou seront convoqués devant les tribunaux suite aux manifestations contre la loi travail. Nous estimons à plusieurs milliers d’euros les frais liés à ces différents procès (frais d’avocat, frais de justice, stage obligatoire, jours amandes, amendes, dommages-intérêts, etc.)
Le (...)

Loi travail 2016

L’unité en berne

L’unité en berne On en a gros / Le Havre
Suite à la dernière journée de mobilisation contre la loi travail, et plus généralement, contre les agissements du gouvernement, un goût amer reste en travers de la gorge. Cette reprise du mouvement devait ouvrir un nouveau chapitre de la lutte, jauger de la motivation des manifestants pour envisager les suites à donner. Mais force est de constater que les deux mois de pause estivale ont émaillé l’unité qui était née.
Tout d’abord, il y aura eu un « avant » (...)

Loi travail 2016

Manifestation du 15 septembre - Rouen

MANIFESTATION DU 15 SEPTEMBRE – ROUEN ABROGATION DE LA LOI TRAVAIL !
« Une histoire d’amour sans paroles N’a plus besoin du protocole Et tous les longs discours futiles Terniraient quelque peu le style De nos retrouvailles De nos retrouvailles ! »
Aujourd’hui nous avons réussi une chose qui n’avait jusqu’alors jamais été accomplie : faire durer un mouvement social au-delà de la pause estivale. Trois jours avant la venue de Hollande et du PS à Rouen pour une « université de l’engagement », on se (...)

Loi travail 2016

K-way noirs et chasubles rouges devraient avancer ensemble (mais peuvent aussi continuer à se taper dessus)

Un retour sur la manifestation rouennaise du 15 septembre doublé d’un éclaircissement sur la situation nationale.
A Rouen comme en d’autres villes, le retour des manifestations s’est accompagné du retour des embrouilles entre les "syndicats" et les "autonomes". Le réflexe souvent juste dans ces histoires consiste à ne pas trop s’attarder. Cette fois-ci pourtant nous ferons l’effort de mettre des mots sur ce qui pourrait paraître intégralement anecdotique. Il faut bien tenter d’expliquer pourquoi (...)

Loi travail 2016

Appel à soutenir deux inculpés du mouvement contre la loi travail

Jeudi à 13h30 se tiendra au TGI de Rouen le procès de deux manifestants arrêtés le 2 juin dernier pendant une manifestation contre la loi travail.
Cette manifestation avait été marquée par une présence policière massive qui empêchait les manifestants de descendre la rue Jeanne d’Arc, et surtout par la riposte de ces derniers qui, avec beaucoup d’humour, avaient détourné une grosse bobine de chantier pour tenter de faire une brèche dans le dispositif policier.
Si l’initiative des contestataires était (...)

Loi travail 2016

Au Havre, la police intimide les dockers

Ce mercredi 31 août, deux dockers du port du Havre ont été appréhendés à leur domicile par les forces de l’ordre à 6h du matin. Ils ont été emmenés à Paris afin de répondre à des accusations de violence en réunion lors de la manifestation contre la loi travail qui s’est déroulée à Paris le 14 juin dernier. Rappelons que lors de cette manifestation, les dockers havrais s’étaient retrouvés nassés par les CRS au moment où ils tentaient de rejoindre leurs cars pour rentrer au Havre. La tension était montée et (...)

Publiez !

Comment publier sur A l’ouest?

A l’ouest n’est pas qu'un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail alouest@riseup.net